GLAUCOMES.FR

Site d'information sur le glaucome

Œil atteint de glaucome


GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome

Un nouveau livre destiné aux patients : Le glaucome. Prévenir, dépister et traiter

Ce livre, écrit par l'auteur de ce site, est publié aux éditions Odile Jacob. Il a pour but d'expliquer le glaucome aux patients et à leurs proches. Avec des chapitres généraux sur les mécanismes, les signes, le diagnostic, les traitements et le suivi, mais avec aussi des chapitres consacrés aux différents types de glaucome, il a pour ambition de répondre aux questions que les patients se posent, et de les accompagner dans leur vie de tous les jours.



Ce lien permet d'en lire les 24 premières pages.


Evolution et suivi du glaucome

La plupart des patients sont très inquiets quand ils entendent le mot "glaucome". Ce mot recouvre pourtant deux réalités très différentes :
- le glaucome à évolution lente, qui n'entraînera strictement aucune gêne visuelle,
- le glaucome à évolution rapide qui est lui très dangereux si un traitement incisif n'est pas rapidement institué.
Quand on diagnostique un glaucome, une surveillance est mise en place, avec pour but d'évaluer la rapidité d'aggravation du glaucome.
Les examens complémentaires dont nous disposons permettent d'évaluer la rapidité d'aggravation du glaucome, ou au contraire de s'assurer de sa stabilité.
Ces examens sophistiqués ne sont cependant pas parfaitement reproductibles : leurs résultats varient toujours un peu d'un jour à l'autre. Si bien que ces examens doivent être suffisamment répétés pour apprécier correctement l'aggravation ou la stabilité du glaucome.
La répétition des examens est particulièrement importante quand le glaucome vient d'être diagnostiqué. Il existe bien sûr des éléments en faveur d'un risque d'aggravation rapide : la pression intra-oculaire, l'âge, l'importance de l'atteinte...etc. Mais de nombreux glaucomes ne présentant aucun facteur de risque d'aggravation se révèlent à évolution rapide. La répétition des examens permet d'en faire le diagnostic. La règle est ainsi de pratiquer au moins 6 
champs visuels dans les deux premières années suivant le diagnostic.
En complément du champ visuel qui mesure le fonctionnement de la tête du nerf optique, la surveillance repose sur l'
OCT qui évalue la structure de la tête du nerf optique. Les appareils les plus récents utilisent les données du premier examen pour se recaler automatiquement lors des examens suivants. A condition d'être répétés régulièrement, ils permettent ainsi de quantifier la vitesse d'aggravation de la structure de la tête du nerf optique.
La surveillance du glaucome est régulière et adaptée au risque évolutif. Elle reste dans tous les cas rigoureuse, car un glaucome d'évolution lente au début peut après quelques années changer de statut et devenir un glaucome d'évolution rapide.
Un dernier élément de la surveillance est l'examen de l'angle iridocornéen : cet
angle iridocornéen peut être ouvert au début, puis avec le temps se fermer progressivement. Le glaucome à angle ouvert devient un glaucome à angle fermé (le terme de glaucome mixte est parfois employé).

Champ visuel normal avec visualisation de la tache aveugle

Un champ visuel de l'œil droit strictement normal. La tache noire située à droite représente un scotome que nous avons tous. Cet endroit est "aveugle" car dépourvu de récepteurs visuels. Il correspond à l'émergence du nerf optique.


Actualités du Glaucome

Février 2024

Une nouvelle étude française confirme l'efficacité des iStents

Les iStents sont de petits drains de titane. Leur implantation est réalisée au cours de l'opération de cataracte. Une équipe française a publié dans le Journal of Glaucoma une étude montrant leur efficacité pressionnelle à 6 mois, et un bon profil de sécurité.

Lien

Un des principaux traitements de l'hypertension artérielle pourrait avoir des conséquences négatives sur l'évolution du glaucome

Les inhibiteurs calciques, une des classes thérapeutiques utilisées dans le traitement de l'hypertension artérielle, semble être un facteur de risque de glaucome. Le mécanisme n'est pas une élévation de la pression intraoculaire.

Lien

Voir toutes les actualités

Les habitudes de vie qui diminuent le risque de glaucome

Une vaste étude rétrospectve portant sur une cohorte plus de 3 millions de sujets japonais suivis de 2005 à 2020 montre que certaines habitudes de vie sont associées à un risque moindre de glaucome :
Un indice de masse corporelle modéré, prendre un petit-déjeuner, éviter les dîners tardifs, limiter drastiquement la prise d'alcool, pratiquer des exercices physiques

Lien