Comment mettre les gouttes

 

La compression du canal lacrymo-nasal empêche efficacement la sortie du collyre en dehors de l'oeil.
CompressionvlNetB1

La compression du canal lacrymo-nasal empêche efficacement la sortie du collyre en dehors de l'oeil.
CompressionvlNetB2

 

Trois conseils :

• Respecter les horaires : une goutte à mettre le soir n’a pas la même efficacité si elle est instillée le matin. Quand les gouttes doivent être instillées matin et soir, l’heure précise importe peu à condition de respecter un intervalle d’environ douze heures : 8 h du matin, 8 h du soir ou bien 9 h du matin, 9 h du soir... etc...

• Espacer les gouttes si plusieurs collyres sont prescrits : les gouttes perdent leur efficacité si elles sont instillées en même temps. Mais un intervalle d’au moins 5 minutes entre chaque collyre, est nécessaire.

• Fermer fort les yeux après l’instillation, ou, mieux, fermer le canal lacrymo-nasal en appuyant avec l’index sur l’espace entre l’œil et le nez : cela diminue le passage des collyres dans la circulation générale.

• En cas d'instillation de prostaglandines, essuyer avec une compresse humide les gouttes qui passent sur la paupière inférieure. Celà diminue l'importance des cernes éventuelles.

 

Deux astuces :

• On a parfois l’impression que la goutte n’est pas tombée dans l’œil. Un moyen de lever le doute est de mettre les collyres au réfrigérateur : la goutte glacée est plus facilement perçue.

• Pour ne pas oublier les instillations, le meilleur moyen est simplement de les “accrocher” à un de vos actes quotidiens habituels : les mettre juste avant de boire le café du matin ou de mettre le pyjama du soir. Créer une telle association est généralement très efficace ! Une recommandation essentielle : ne surtout jamais interrompre le traitement sans en prévenir votre ophtalmologiste !

 

Pour la consultation

• Sauf indication expresse de votre ophtalmologiste, il faut mettre normalement vos collyres le jour de la consultation, car c’est la mesure de la pression avec traitement qui compte.

 

Voir ici l'ensemble des conseils pratiques

Rôle, but, présentations

 

Rôle et mode d'action

En cas de glaucome ou parfois de simple suspicion de glaucome, les collyres anti-glaucomateux sont généralement le premier moyen thérapeutique utilisé.

Ils ont tous le même but : diminuer la pression intra-oculaire.

Leurs modes d'action sont variables. Certains abaissent la pression en diminuant la fabrication d'humeur aqueuse dans l'œil, d'autres abaissent la pression en facilitant la sortie de l'humeur aqueuse hors de l'oeil.

Précautions

Bien qu'il s'agisse de gouttes instillées dans l'œil, une partie du produit passe dans la circulation générale. Il est donc important de signaler à votre médecin généraliste et, en cas d'opération, au médecin anesthésiste, les collyres que vous prenez.

Molécules uniques et associations fixes

Certains collyres comprennent un seul principe actif, d'autres collyres contiennent deux principes actifs (ils sont appelés associations fixes).

Génériques

Certains médicaments sont disponibles sous forme de génériques. Le nom du médicament est alors celui de la molécule suivi du nom du laboratoire qui la commercialise.

Les collyres génériques du Xalatan sont ainsi les différents collyres "Latanoprost" suivi du nom du laboratoire.

Si vous tolérez moins bien un produit générique, vous pouvez demander à votre ophtalmologiste d'inscrire sur l'ordonnance "non substituable" : votre pharmacien vous délivrera alors le produit originel.

Retrouver le mode d'acion et la fiche produit de vos collyres

Au bas de cette page se trouve la liste complète des collyres disponibles. Elle permet d'en retrouver la classe thérapeutique et le ou les principes actifs.

La page "Liste" permet de retrouver directement le principe actif.

Traitement médical du glaucome : les collyres hypotonisants

Attention:

les collyres sont des médicaments qui peuvent avoir des effets généraux sur l'organisme.
Lisez la notice et signalez à votre ophtalmologiste toute gêne qui semble apparue avec un nouveau collyre.Il est indispensable d'en fournir la liste à votre médecin généraliste.
Si vous devez subir une intervention chirurgicale, il faut penser à les mentionner lors de la visite d'anesthésie.

Collyres disponibles


Chaque lien renvoie à la classe thérapeutique, et permet de retrouver le nom du collyre commercial originel.

Sur la page "Liste", les liens renvoient directement aux fiches produits

 

 

 

.

Glaucome, Traitement, Paris, Jacques Laloum
Traitement, Glaucome, Paris
Traitement, Glaucome, Paris