Glaucome néovasculaire : fermeture secondaire. Une membrane vient tapisser l'angle irido-cornéen, puis se rétracte, appliquant l'iris contre le trabéculum

GNV, opération yeux paris, glaucome Paris, opération glaucome

Fermeture primitive : l'iris bombe et obstrue le trabéculum, empêchant l'humeur aqueuse de sortir de l'œil

Angle fermé, opération yeux paris, glaucome paris, opération glaucome 

Dans les glaucomes à angle fermé, l'iris vient obstruer le trabéculum (en rouge sur le dessin).

Fermetures primitives

Le plus souvent cette obstruction est liée à une configuration anatomique particulière : des yeux petits et un cristallin qui, en grossissant avec l'âge, pousse l'iris tout près de la cornée. On parle alors de fermeture primitive (c'est à dire qui n'est pas liée à une autre affection). Les mécanismes sont détaillés ici.

L'obstruction peut se produire brutalement sur toute la circonférence du trabéculum : il s'agit alors d'une crise aiguë de fermeture de l'angle (autrefois appelée glaucome aigu). Mais le plus souvent l'obstruction est très progressive, conduisant à un glaucome chronique par fermeture de l'angle : la pression intra-oculaire s'élève et provoque un glaucome totalement indolore et insidieux.

 

Fermetures secondaires

Dans certains cas, l'iris obstrue le trabéculum en raison d'une maladie, prfois passée inaperçue : on parle alors de glaucome par fermeture secondaire de l'angle : le cas le plus fréquent est le glaucome néovasculaire.

 

 

 

.

Glaucomes à angle fermé

Glaucome, Traitement, Paris, Jacques Laloum
Traitement, Glaucome, Paris
Traitement, Glaucome, Paris