Evolutions possibles

Le plus souvent cette apposition est limitée et progressive : l'iris se colle peu à peu contre le trabéculum, empêchant l'humeur aqueuse de sortir. La pression intra-oculaire augmente insidieusement. Ces glaucomes qu'on appelle "chroniques" à angle fermé sont totalement indolores et insidieux.

Dans des cas beaucoup plus rares l'apposition de l'iris sur le trabéculum se produit d'un seul coup sur toute la circonférence : l'humeur aqueuse ne peut plus du tout sortir de l'oeil et la pression augmente très brutalement. Il s'agit d'une crise aiguë par fermeture de l'angle. L'oeil devient rouge et atrocement douloureux. C'est une extrême urgence.

Tout oeil rouge douloureux doit faire consulter en urgence un ophtalmologiste.

 

Traitement: iridotomie au Laser ou chirurgie du cristallin

Si le risque d'apposition de l'iris contre le trabéculum est important, et à plus forte raison s'il existe des endroits où l'iris est collé au trabéculum, le premier traitement consiste à faire un petit trou en périphérie de l'iris. Le mécanisme d'action du Laser est expliqué ici.

Quand le Laser est pratiqué avant la survenue d'un glaucome vrai, il suffit souvent, mais la surveillance à vie reste nécessaire.

Quand l'atteinte glaucomateuse est présente, un traitement complémentaire est indispensable. Et depuis le résultat de l'étude EAGLE, la chirurgie du cristallin doit être préférée à l'iridotomie.

Qui est concerné ?

Il est deux fois plus fréquents chez les femmes et survient sur des yeux petits (hypermétropes). Le risque débute vers 35 ans et augmente avec l'âge, en raison de l'augmentation de taille du cristallin.

Le caractère familial de ce risque doit faire consulter systématique la famille d'un patient atteint.

Ce glaucome est enfin beaucoup fréquent chez les patients originaires d'asie ou d'extrême-orient.

Mécanismes

L'iris vient s'apposer contre le trabéculum (en rouge sur le dessin) et l'obstrue.

 

L'iris obstrue le trabéculum

Fermeture de l'angle avec légende. Glaucome Paris
Fermeture de l'angle, opération yeux paris, glaucome paris,  opération glaucome

L'iris obstrue le trabéculum

 

Deux mécanismes principaux peuvent provoquer cette apposition: le bloc pupillaire pur et l'iris-plateau.

Glaucomes par fermeture
primitive de l'angle

L'iridotomie supprime le gradient de
AnimationIP1
L'iridotomie supprime le gradient de
AnimationIP
Glaucome, Traitement, Paris, Jacques Laloum
Traitement, Glaucome, Paris

Actualités du Glaucome

Novembre 2016

 

 

Une étude prospective randomisée contrôlée montre l'effcacité d'une technique de chirurgie micro-invasive dans les glaucomes légers à modérés

Il s'agit de la pose, pendant une chirurgie de la cataracte, d'un stent suprachoroïdien, le Cypass®. Ce dispositif est un tube fenêtré qui conduit l'humeur aqueuse de la chambre antérieure vers l'espace virtuel situé entre la sclère et la choroïde. Le Cypass® a obtenu le marquage CE en 2009. Cette étude très rigoureuse est la plus importante de toutes celles consacrées aux différents dispositifs utilisés pour la chirurgie micro-invasive du glaucome (que les anglo-saxons désignent par l'acronyme "MIGS").
lien

 

Voir toutes les actualités

Traitement, Glaucome, Paris