Une particularité anatomique

La fermeture de l'angle est ici liée à une disposition anatomique particulière : la racine de l'iris est poussée par les procès ciliaires contre le trabéculum, et vient ainsi fermer l'angle irido-cornéen. La convexité de l'iris est peu marquée : l'iris est presque plan, d'où la dénomination d'iris plateau.

En pratique la convexité de l'iris n'est jamais totalement absente. Le traitement commence donc toujours par une iridotomie. Le laser crée un trou en périphérie de l'iris. Le trou supprime la différence de pression de part et d'autre de l'iris et supprime ainsi le bombement.

Après cette iridotomie, on vérifie si l'iridotomie a suffi ou non à ouvrir l'angle en supprimant l'apposition de l'iris sur le trabéculum. On distingue ainsi deux cas :

Configuration iris plateau

La suppression du bombement de l'iris par l'iridotomie a suffi à libérer le trabéculum et réouvrir l'angle. On s'arrête là. C'est de loin le cas le plus fréquent.

syndrome iris plateau

L'iris reste quand même apposé contre le trabéculum. Ce deuxième cas est beaucoup plus rare. Il est suspecté à l'examen de l'angle par gonioscopie. Mais seule l'UBM permet d'affirmer le diagnostic en visualisant les procés ciliaires. Un traitement supplémentaire est parfois nécessaire : il faut amincir l'iris pour libérer le trabéculum. Pour amincir la périphérie de l'iris on utilise un collyre (la pilocarpine à très faible dose), ou bien un autre type de Laser (Laser Argon) qui en chauffant l'iris provoque son amincissement : voir iridoplastie.

Pseudo-plateau

Dans certains cas l'UBM montre que les procés ciliaires poussent l'iris contre le trabéculum en raison de la présence de kystes : on parle alors de pseudo-plateau. Le traitement est proche mais souvent plus difficile.

Iris plateau

Capture d’écran 2012-08-29 à 00.56.24
Iris-plateau, opération yeux paris, glaucome paris, chirurgie glaucome
Syndrome iris plateau : Iris-plateau, opération yeux paris, glaucome paris, chirurgie glaucome
Iris-plateau, opération yeux paris, glaucome paris, chirurgie glaucome
Glaucome, Traitement, Paris, Jacques Laloum
Traitement, Glaucome, Paris
Traitement, Glaucome, Paris