Introduction

 

Circulation de l'humeur aqueuse quand l'angle est ouvert, glaucome, Paris 

 

 

.

 

 

 

 

 

Dans les glaucomes à angle ouvert, le trabéculum (en rouge sur le dessin) devient moins perméable : le liquide s’accumule dans l’œil et la pression s’élève.

 

Il existe trois sortes principales de glaucomes à angle ouvert :

- Le glaucome primitif à angle ouvert, qu'on nomme aussi glaucome chronique à angle ouvert.

- Le glaucome à pression normale, aussi nommé glaucome à basse pression.

- Les glaucomes secondaires à angle ouvert.

 

Le glaucome primitif à angle ouvert

 

Le glaucome primitif à angle ouvert (aussi appelé glaucome chronique à angle ouvert) est de très loin le glaucome le plus fréquent en France. On l'appelle "primitif" car il n'existe pas de cause extérieure responsable.

La raison pour laquelle le trabéculum devient imperméable est encore mal comprise. La détermination est en partie génétique. Il existe des facteurs qui augmentent le risque d'être atteint : âge, origine ethnique, myopie...

Voir la suite ici

Glaucomes à angle ouvert

Le glaucome peut-il guérir?

voir Questions-Réponses

 

Faut-il mettre les gouttes avant de consulter?

voir Conseils pratiques

 

Qu'est-ce que la tache aveugle?

voir Dictionnaire

Le glaucome à pression normale

 

Le glaucome à pression normale se distingue du précédent par des chiffres de pression intra-oculaire strictement normaux, même en tenant compte de la pachymétrie.

Le glaucome à pression normale présente des facteurs de risque particuliers et nécessite des investigations particulières.

Voir la suite ici.

 

Les glaucomes secondaires à angle ouvert

 

Ils sont nombreux mais beaucoup moins fréquents que les glaucomes primitifs.

Certains sont provoqués par un dépôt de pigment qui obstrue le trabéculum :

- le glaucome pigmentaire

- et le glaucome pseudo-exfoliatif.

Les autres causes sont rares, mais deux sont importantes :

- le glaucome cortisonique : un traitement prolongé par corticoïdes (surtout en collyre) doit le faire rechercher régulièrement,

- et le glaucome traumatique : un traumatisme de l'oeil peut léser le trabéculum provoquant un glaucome. En cas de traumatisme oculaire, l'examen systématique de l'angle recherche ces lésions qui passent sinon inaperçues.

Voir la suite ici.

 

Actualités du Glaucome

Mai 2017

 

 

 

Une nouvelle méthode pour détecter l'apoptose des cellules ganglionnaires

Les cellules ganglionnaires conduisent l'information visuelle de la rétine au cerveau. Leur réunion avant la sortie de l'œil constitue la tête du nerf optique. Le glaucome provoque un suicide programmé de ces cellules : leur apoptose. Des chercheurs anglais ont mis au point une méthode de détection des cellules en train de subir ce processus. Il s'agit d'un marqueur fluorescent qui se fixe à une protéine membranaire des cellules en apoptose.
lien

 

La vitamine B3 protège les souris du glaucome

Les mitochondries sont les centrales énergétiques des cellules. Mais leurs capacités diminuent avec l'âge, ce qui pourrait être une des causes de la vulnérabilité des cellules ganglionnaires, atteintes dans le glaucome. L'administration chez les souris de vitamine B3, précurseur du principal combustible de la mitochondrie (le NAD+), a un effet protecteur contre le glaucome. Une thérapie génique favorisant directement la production de NAD+ a le même effet.
lien

 

 

 

Voir toutes les actualités

Glaucome, Traitement, Paris, Jacques Laloum
Traitement, Glaucome, Paris
Traitement, Glaucome, Paris