Le glaucome exfoliatif (aussi appelé glaucome pseudo-exfoliatif) est un glaucome à angle ouvert lié au dépôt sur le trabéculum de particules pigmentées.

C'est une complication du "syndrome (pseudo-)exfoliatif"

Des protéines anormales aggrègent des protéines normales et les font précipiter. L'atteinte n'est pas uniquement oculaire mais l'association à des pathologies systémiques n'est pas clairement établie.
La détermination génétique de ce syndrome est établie mais n'a pas abouti à un test de dépistage efficace. Des facteurs environnementaux (climat froid notamment) participent probablement au déclenchement de l'affection. L'atteinte est bilatérale même si elle est parfois très asymétrique.

L'évolution vers le glaucome n'est pas systématique mais elle est fréquente.

Le glaucome exfoliatif présente plusieurs particularités

- son évolution est souvent rapide, avec des pics de pression qui peuvent passer inaperçus.

- les dépôts de particules se font à différents endroits de l'organisme, et en particulier sur le cristallin et les fibres qui le maintiennent en arrière (= la zonule) qui sont ainsi fragilisés. D'une part cette fragilité rend l'opération de cataracte particulièrement délicate. D'autre part la fragilité de la zonule peut provoquer un basculement enavant du cristallin. Le cristallin pousse alors l'iris en avant et l'angle à l'origine ouvert peut devenir fermé : voir l'image ci-contre.

- le traitement par trabéculoplastie est assez souvent efficace. Mais quand le glaucome évolue rapidement, la chirurgie est souvent nécessaire.

Glaucome exfoliatif

Glaucome exfoliatif, glaucome, Paris

Passer la souris sur le dessin

Les fibres devenues fragiles laissent partir en avant le cristallin : l'angle irido-cornéen, ouvert au début, se ferme progressivement.

PEC, opération yeux paris, cataracte paris, glaucome Paris, Jacques Laloum

Passer la souris sur l'image : on voit le dépôt de particules blanchâtres sur le cristallin

Le

Actualités Glaucome

Décembre 2016

 

 

Le Xen® Gel Stent reçoit l'autorisation de la FDA

Le Xen® est un des nouveaux dispositifs utilisés pour la chirurgie micro-invasive du glaucome.Un applicateur permet la construction d'un tunnel allant de l'angle iridocornéen à l'espace sous-conjonctival, en traversant la sclère. Le drain à base de collagène est alors libéré, dérivant l'humeur aqueuse de la chambre antérieure vers l'espace sous-conjonctival. L'application du drain s'accompagne d'une injection de mitomycine C qui évite une cicatrisation excessive de la conjonctive autour du drain. Ce drain, qui a déjà obtenu le marquage CE semble particulièrement prometteur. L'étude pivot a montré une baisse pressionnelle de 9 mmHg.
lien

 

Voir toutes les actualités

A fort grossissement on voit le dépôt de particules blanchâtres sur le cristallin

PhotosPEC

Les fibres devenues fragiles laissent partir en avant le cristallin : l'angle irido-cornéen, ouvert au début, se ferme progressivement.

Schéma PEC ralenti
Glaucome, Traitement, Paris, Jacques Laloum
Traitement, Glaucome, Paris
Traitement, Glaucome, Paris