GLAUCOMES.FR

Site d'information sur le glaucome

Œil atteint de glaucome


GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome

Un nouveau livre destiné aux patients : Le glaucome. Prévenir, dépister et traiter

Ce livre, écrit par l'auteur de ce site, est publié aux éditions Odile Jacob. Il a pour but d'expliquer le glaucome aux patients et à leurs proches. Avec des chapitres généraux sur les mécanismes, les signes, le diagnostic, les traitements et le suivi, mais avec aussi des chapitres consacrés aux différents types de glaucome, il a pour ambition de répondre aux questions que les patients se posent, et de les accompagner dans leur vie de tous les jours.



Ce lien permet d'en lire les 24 premières pages.


Pression intraoculaire et glaucome

Qu'est-ce c'est ?

L’œil est une structure molle comme un ballon en caoutchouc. C’est la production interne de liquide (l’humeur aqueuse) qui, comme l’air dans le ballon, lui donne sa forme sphérique. Ce liquide sort de l'œil en passant par un filtre. Quand le liquide s’écoule facilement, la pression dans l’œil reste peu élevée. Si l'humeur aqueuse rencontre une résistance pour sortir de l'œil la pression intraoculaire s'élève.
Une élévation anormale de cette pression (hypertonie oculaire) est le 
principal facteur de risque de glaucome, provoquant la mort des fibres optiques.

Comment la mesure-t-on?

My Image

Un cône en plastique ou bien un jet d'air déforme la cornée. La pression intraoculaire est déduite de la force nécessaire à cette déformation

La mesure de la pression intraoculaire est donc une donnée importante pour diagnostiquer et suivre un glaucome.
Tous les appareils utilisés couramment pour mesurer la pression intraoculaire reposent sur le même principe : ils mesurent la force nécessaire pour déformer l'œil et en déduisent la pression. Comme quand on appuie sur un ballon pour voir s'il est bien gonflé. (Passer la souris sur le dessin)
Cette mesure est faussée si la cornée, sur laquelle appuient les appareils, a une épaisseur anormale (voir 
pachymétrie).
Cette mesure est d'autre part ponctuelle, alors que la pression varie tout au long de la journée et de la nuit.
Ces variations sont telles qu'un patient présentant un glaucome à pression élevée a une chance sur deux d'avoir une pression normale le jour de l'examen chez l'ophtalmologiste.
Ce sont les pics de pression qui abîment le nerf optique : ce sont eux que l'on recherche.

C'est une donnée insuffisante

La solidité de la tête du nerf optique reste une donnée inconnue : certaines personnes ont un nerf optique très fragile qui ne supporte pas une pression même basse, alors que d'autres ont un nerf optique qui résiste à des pressions très élevées. La pression intraoculaire qui met à l'abri du danger est variable pour chaque individu.
La notion de pression normale ou supérieure à la normale n'a qu'une valeur statistique très réduite.
La pression intraoculaire est donc une donnée importante mais insuffisante et parfois très trompeuse.

Recommandations pratiques

• La pression intraoculaire varie avec les heures. Varier les heures de consultation permettra à votre ophtalmologiste de mieux apprécier votre profil pressionnel.
• Sauf indication expresse de votre ophtalmologiste, il faut prendre normalement votre traitement le jour de la consultation, car c’est la mesure de la pression avec traitement qui compte.
• Fermer fort les paupières pendant la mesure augmente artificiellement le chiffre et peut inquiéter à tort : il faut essayer d'être décontracté!
 
 
Voir 
ici l'ensemble des conseils pratiques

Actualités du Glaucome

Février 2024

Une nouvelle étude française confirme l'efficacité des iStents

Les iStents sont de petits drains de titane. Leur implantation est réalisée au cours de l'opération de cataracte. Une équipe française a publié dans le Journal of Glaucoma une étude montrant leur efficacité pressionnelle à 6 mois, et un bon profil de sécurité.

Lien

Un des principaux traitements de l'hypertension artérielle pourrait avoir des conséquences négatives sur l'évolution du glaucome

Les inhibiteurs calciques, une des classes thérapeutiques utilisées dans le traitement de l'hypertension artérielle, semble être un facteur de risque de glaucome. Le mécanisme n'est pas une élévation de la pression intraoculaire.

Lien

Voir toutes les actualités

Les habitudes de vie qui diminuent le risque de glaucome

Une vaste étude rétrospectve portant sur une cohorte plus de 3 millions de sujets japonais suivis de 2005 à 2020 montre que certaines habitudes de vie sont associées à un risque moindre de glaucome :
Un indice de masse corporelle modéré, prendre un petit-déjeuner, éviter les dîners tardifs, limiter drastiquement la prise d'alcool, pratiquer des exercices physiques

Lien

Pression intra-oculaire et pression artérielle ont-elles un rapport entre elles?

voir Questions-Réponses

 
A quelle heure faut-il consulter?

voir Conseils pratiques

 
Qu'appelle-t-on un scotome?

voir Dictionnaire

Mise à jour: 13 février 2024