GLAUCOMES.FR

Site complet d'information sur le glaucome


Glaucome traumatique

Le glaucome traumatique est lié à une atteinte du trabéculum : à la suite d'un traumatisme oculaire important, le filtre de l'oeil est abîmé et perd peu à peu sa perméabilité.
Il est bien sûr unilatéral.
Le diagnostic est parfois difficile car le glaucome peut survenir très longtemps après un traumatisme complétement oublié par le patient. C'est l'examen de l'angle (
gonioscopie) qui fait le diagnostic en retrouvant des anomalies caractéristiques.
Il est donc important de consulter après tout traumatisme oculaire, et de penser à mentionner un traumatisme oculaire même très ancien.

Récession de l'angle dans un glaucome traumatique

L'examen de l'angle iridocornéen montre une récession : la base de l'iris est étirée. Une atteinte du trabéculum est probable.

Pression intra-oculaire et pression artérielle ont-elles un rapport entre elles?

voir Questions-Réponses

 
A quelle heure faut-il consulter?

voir Conseils pratiques

 
Qu'appelle-t-on un scotome?

voir Dictionnaire

Actualités du Glaucome

Octobre 2018
Contre-indication de l'acétazolamide-Diamox® pendant la grossesse

L'agence nationnale de sécurité du médicament (ANSM) vient de promulguer la contre-indication absolue du Diamox® durant le premier trimestre de la grossesse en raison du risque de malformation du fœtus (tératogénicité).
L'ANSM recommande aussi pour cette raison la mise en place d'une information du risque et d'une contraception en cas de traitement par Diamox®.
"Aux 2ème et 3ème trimestres de grossesse, en raison de son indication de traitement d’urgence du glaucome et de l’absence d’alternative plus sûre dans certaines situations, son utilisation est réservée aux situations d’absolue nécessité et requiert la mise en œuvre d’une surveillance particulière".
lien


Voir toutes les actualités