GLAUCOMES.FR

Site d'information sur le glaucome

Œil atteint de glaucome


GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome

Un nouveau livre destiné aux patients : Le glaucome. Prévenir, dépister et traiter

Ce livre, écrit par l'auteur de ce site, est publié aux éditions Odile Jacob. Il a pour but d'expliquer le glaucome aux patients et à leurs proches. Avec des chapitres généraux sur les mécanismes, les signes, le diagnostic, les traitements et le suivi, mais avec aussi des chapitres consacrés aux différents types de glaucome, il a pour ambition de répondre aux questions que les patients se posent, et de les accompagner dans leur vie de tous les jours.



Ce lien permet d'en lire les 24 premières pages.


Signes et symptômes du glaucome

Quel symptôme peut m'alerter?

Aucun ! Strictement aucun ! C’est ce qui paraît le plus bizarre à tous les patients : quand on parle de pression trop élevée dans l’œil, on imagine un œil prêt à exploser, et après l’énoncé du diagnostic on a souvent l’impression d’avoir l’œil lourd, gonflé...
En fait, en dehors des cas rarissimes où la pression s’élève énormément et de façon très brutale (voir plus bas "glaucome aigu"), on ne ressent rien. L’élévation de la pression étant très progressive, elle est strictement indolore. Aucun symptôme, aucun signe ne peut alerter sur la présence d'un glaucome.

Ressent-on une baisse de vision ?

Là aussi la réponse est non ! Le glaucome, pendant très longtemps, abîme l’œil sans donner aucun signe visuel.
La mort des fibres optiques provoque des trous dans le champ de vision, mais notre cerveau masque ces zones. C’est seulement quand ces zones envahissent la presque totalité du champ de vision que l’on ressent une gêne, et dans ces cas-là on est proche de la cécité.

 

Une vidéo impressionnante

La vidéo réalisée par l'association belge "La ligue Braille" permet de bien comprendre le phénomène : à la fin du film, on voit les éléments du décor disparaître, mais le cerveau reconstruit à la place une image plausible. Les anglo-saxons qualifient le glaucome de "voleur silencieux de la vue" ("silent thief of sight").

Un cas particulier : le glaucome aigu

L'iris bloque brutalement l'ensemble du filtre trabéculaire par où l'humeur aqueuse sort de l'œil. L'élévation de la pression intraoculaire est très rapide et très forte.
Les signes surviennent de façon très brutale.
L'œil devient rouge et très douloureux. Des maux de tête parfois violents accompagnés de nausées voire de vomissements sont fréquents. C'est une extrême urgence ophtalmologique.
Voir ici.

Actualités du Glaucome

Avril 2024

Une surveillance intensive par champs visuels et OCT répétés permet de détecter en 6 mois un quart des progresseurs rapides

L'étude Fast-PACE ("Fast Progression Assessment through Clustered Evaluation") a deux implications prometteuses : les études cliniques évaluant les moyens de ralentir la progression du glaucome, et l'intérêt d'une surveillance intensive sur un court laps de temps des patients à haut risque.


Lien

Une nouvelle étude française confirme l'efficacité des iStents

Les iStents sont de petits drains de titane. Leur implantation est réalisée au cours de l'opération de cataracte. Une équipe française a publié dans le Journal of Glaucoma une étude montrant leur efficacité pressionnelle à 6 mois, et un bon profil de sécurité.

Lien

Voir toutes les actualités

Les habitudes de vie qui diminuent le risque de glaucome

Une vaste étude rétrospectve portant sur une cohorte plus de 3 millions de sujets japonais suivis de 2005 à 2020 montre que certaines habitudes de vie sont associées à un risque moindre de glaucome :
Un indice de masse corporelle modéré, prendre un petit-déjeuner, éviter les dîners tardifs, limiter drastiquement la prise d'alcool, pratiquer des exercices physiques

Lien

Pression intra-oculaire et pression artérielle ont-elles un rapport entre elles?

voir Questions-Réponses

 
A quelle heure faut-il consulter?

voir Conseils pratiques

 
Qu'appelle-t-on un scotome?

voir Dictionnaire

Mise à jour: 13 février 2024