GLAUCOMES.FR

Site d'information sur le glaucome

Œil atteint de glaucome


GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome

Un nouveau livre destiné aux patients : Le glaucome. Prévenir, dépister et traiter

Ce livre, écrit par l'auteur de ce site, est publié aux éditions Odile Jacob. Il a pour but d'expliquer le glaucome aux patients et à leurs proches. Avec des chapitres généraux sur les mécanismes, les signes, le diagnostic, les traitements et le suivi, mais avec aussi des chapitres consacrés aux différents types de glaucome, il a pour ambition de répondre aux questions que les patients se posent, et de les accompagner dans leur vie de tous les jours.



Ce lien permet d'en lire les 24 premières pages.


Glaucome aigu : signes, diagnostic, traitement

La crise aiguë de fermeture de l'angle, improprement appelée glaucome aigu, est une extrême urgence ophtalmologique. Le blocage total de la sortie de l'humeur aqueuse hors de l'œil provoque une élévation brutale de la pression intraoculaire. L'œil devient rouge et très douloureux. Ce blocage doit être levé en extrême urgence.

Facteurs de risque

Il est deux fois plus fréquent chez les femmes et survient sur des yeux petits (hypermétropes). Le risque débute vers 35 ans et augmente avec l'âge, en raison de l'augmentation de taille du cristallin.
Le caractère
familial de ce risque doit faire consulter systématiquement la famille d'un patient atteint.

Mécanisme, signes, diagnostic

Fermeture de l'angle avec légendes



L'iris vient s'apposer contre le
trabéculum (en rouge sur le dessin) et l'obstrue. Cette apposition de l'iris sur le trabéculum se produit d'un seul coup sur toute la circonférence : l'humeur aqueuse ne peut plus du tout sortir de l'œil et la pression augmente très brutalement. Il s'agit d'une crise aiguë par fermeture de l'angle, aussi appelée glaucome aigu.
Cette crise peut notamment être déclenchée par une dilatation médicamenteuse de l’iris. Les facteurs anatomiques qui favorisent la crise aiguë sont encore mal comprises. Les variations de volume de l’iris semblent jouer un rôle déclenchant.
L'œil devient rouge et très douloureux avec souvent de violents maux de tête. Des nausées et des vomissements sont parfois présents. La pupille est dilatée et ne réagit pas à la lumière (pupille en semi-mydriase aréactive).
Le diagnostic repose sur la mesure de la pression intraoculaire et l'examen de l'angle, parfois difficile si la cornée est déjà œdémateuse.

My Image

Glaucome aigu de l'œil droit : l'œil est rouge, la pupille est dilatée et ne réagit pas à la lumière.
Crédit photo : James Heilman, MD, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Si cette crise est traitée à temps, l'hypertonie oculaire bien que gigantesque provoque une ischémie aiguë du segment antérieur de l'œil, mais n'a pas le temps d'entraîner une véritable atteinte glaucomateuse. C'est pourquoi il faut préférer à l'expression "glaucome aigu", celle de "crise aiguë de fermeture de l'angle".

Traitement

C'est une extrême urgence ophtalmologique. Tout œil rouge douloureux doit faire consulter en urgence. Il ne faut pas téléphoner pour prendre rendez-vous, mais directement vous déplacer chez votre ophtalmologiste ou au centre d'urgence ophtalmologique le plus proche.
Le traitement consiste dans un premier temps à abaisser la pression intraoculaire, puis dans un deuxième temps à supprimer la dilatation. Ensuite seulement la chirurgie du cristallin ou l'iridotomie permettra d'éviter définitivement la récidive.

L'iridotomie au laser ou la chirurgie du cristallin

Jusque très récemment, la suite du traitement consistait à pratiquer une iridotomie dès que possible.
L'iridotomie supprime généralement tout risque qu'une nouvelle crise survienne.
Les résultats de l'étude
EAGLE, publiés dans le Lancet en 2016 montre cependant la supériorité de l'extraction du cristallin sur l'iridotomie. Cette opération, identique à la chirurgie de la cataracte, consiste à retirer le cristallin et à placer dans son enveloppe une lentille en plastique.
L'iridotomie reste le meilleur traitement
préventif : il consiste à faire un petit trou en périphérie de l'iris. Le mécanisme d'action du laser est expliqué ici.

Attention : l'autre œil partage généralement les facteurs de risque de l'œil atteint. Une iridotomie doit alors être réalisée sans délai.

Attention aux médicaments contre-indiqués en cas de glaucomes

Chez les sujets à risque, tant que l'iridotomie n'est pas pratiquée, une dilatation intempestive de l'iris peut déclencher une crise aiguë de fermeture de l'angle. C'est la raison pour laquelle est mentionné sur tous les médicaments qui dilatent l'iris : "contre-indiqué en cas de glaucome".
L'ophtalmologiste, s'il pense qu'un doute existe, pratique une
gonioscopie. Si le risque de fermeture est confirmé, une iridotomie est nécessaire. Cette iridotomie supprime le risque de fermeture, et supprime donc la contre-indication des médicaments qui dilatent l'iris.

Actualités du Glaucome

Février 2024

Une nouvelle étude française confirme l'efficacité des iStents

Les iStents sont de petits drains de titane. Leur implantation est réalisée au cours de l'opération de cataracte. Une équipe française a publié dans le Journal of Glaucoma une étude montrant leur efficacité pressionnelle à 6 mois, et un bon profil de sécurité.

Lien

Voir toutes les actualités

Pression intra-oculaire et pression artérielle ont-elles un rapport entre elles?

voir Questions-Réponses

 
A quelle heure faut-il consulter?

voir Conseils pratiques

 
Qu'appelle-t-on un scotome?

voir Dictionnaire

Mise à jour: 13 février 2024