Qui est concerné ?

Il est deux fois plus fréquents chez les femmes et survient sur des yeux petits (hypermétropes). Le risque débute vers 35 ans et augmente avec l'âge, en raison de l'augmentation de taille du cristallin.

Le caractère familial de ce risque doit faire consulter systématique la famille d'un patient atteint.

 

Mécanismes

L'iris vient s'apposer contre le trabéculum (en rouge sur le dessin) et l'obstrue.

Deux mécanismes principaux peuvent provoquer cette apposition: le bloc pupillaire pur et l'iris-plateau.

Cette apposition est progressive : l'iris se colle peu à peu contre le trabéculum, empêchant l'humeur aqueuse de sortir. La pression intra-oculaire augmente insidieusement.

Symptômes

Dans de rares cas, le patient se plaint de halos colorés le soir, ou d'inconfort oculaire parfois accompagné de maux de tête la nuit. La particularité de ces signes est qu'ils surviennent quand l'éclairage faible provoque une dilatation de l'iris (mydriase). Cette mydriase augmente le bombement irien et donc l'apposition de l'iris sur le trabéculum.

Mais le plus souvent ces glaucomes qu'on appelle "chroniques" à angle fermé sont totalement indolores et insidieux, jusqu'à ce que l'altération du champ visuel soit si importante que le patient la remarque, de la même façon que pour le glaucome primitif à angle ouvert (voir la page symptômes).

 

Un traitement spécifique : l'iridotomie au Laser.

Si le risque d'apposition de l'iris contre le trabéculum est important, et à plus forte raison s'il existe des endroits où l'iris est collé au trabéculum, le premier traitement consiste à faire un petit trou en périphérie de l'iris. Le mécanisme d'action du Laser est expliqué ici.

C'est le meilleur traitement préventif du glaucome par fermeture de l'angle : quand le Laser est pratiqué avant la survenue d'un glaucome vrai, il suffit souvent (sauf en cas de syndrôme iris-plateau), mais la surveillance à vie reste nécessaire.

Quand l'atteinte glaucomateuse est présente, un traitement complémentaire est généralement indispensable.

Quand l'iris est collé sur une portion trop grande de trabéculum, le Laser doit d'emblée céder la place à la chirurgie.

Les glaucomes chroniques à angle fermé sont plus souvent que ceux à angle ouvert difficiles à équilibrer par le seul traitement médical. Le traitement Laser par trabéculoplastie est généralement impossible à réaliser en raison de l'apposition de l'iris sur le trabéculum.

La chirurgie est identique à celle réalisée en cas de glaucome à angle ouvert mais de réalisation parfois plus difficile. Quand le cristallin est volumineux, son extraction, accompagnée ou non d'une chirurgie filtrante, peut être proposée.

Glaucome chronique à angle fermé

Fermeture de l'angle, opération yeux paris, glaucome paris,  opération glaucome

L'iris obstrue le trabéculum

Passer la souris sur l'image pour voir les légendes

Fermeture de l'angle avec légende, chirurgie glaucome, glaucome Paris

L'iris obstrue le trabéculum

Fermeture de l'angle avec légende, chirurgie glaucome, glaucome Paris
L'iris bombe en avant et
Fermeture de l'angle avec légende, chirurgie glaucome, glaucome Paris

L'iris obstrue le trabéculum

L'iridotomie supprime le gradient de
AnimationIP
Glaucome, Traitement, Paris, Jacques Laloum
Traitement, Glaucome, Paris
Traitement, Glaucome, Paris