GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome
GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome
Ce livre, écrit par l'auteur de ce site, est publié aux éditions Odile Jacob. Il a pour but d'expliquer le glaucome aux patients et à leurs proches. Il comprend des chapitres généraux sur les mécanismes, les signes, le diagnostic, les traitements et le suivi, mais aussi des chapitres consacrés aux différents types de glaucome. Son ambition est de répondre aux questions que les patients et leurs proches se posent, et de les accompagner dans leur vie de tous les jours.
Ce lien permet d'en lire les 24 premières pages.
Ce glaucome est le stade ultime d’une fermeture primitive de l’angle
Le pronostic et le traitement sont différents suivant que le patient soit vu au stade de risque de fermeture, au stade de fermeture, ou au stade de glaucome chronique par fermeture de l’angle (voir les trois stades de la fermeture).
Il est trois fois plus fréquent chez les femmes et survient sur des yeux petits (hypermétropes).
Mais certains yeux grands (myopes) présentent des segments antérieurs petits. L'évaluation de l'angle est donc systématique.
Le risque débute vers 35 ans et augmente avec l'âge, en raison de l'augmentation de taille du cristallin.
Ce risque présente un caractère familial. Les parents d'un patient atteint (en particulier ses frères et sœurs) doivent donc consulter à titre systématique leur ophtalmologiste qui évaluera leur risque.
Ce glaucome est enfin beaucoup plus fréquent chez les patients originaires d’Asie ou d’Extrême-Orient.
On appelle fermeture de l’angle le fait que la périphérie de l'iris vienne s'apposer contre le trabéculum (en rouge sur les dessins ci-dessous) et l'obstrue.
Les fermetures primitives de l'angle iridocornéen sont celles liées à la seule forme de l'œil. Elles s'opposent aux fermetures secondaires à une autre affection, comme dans le glaucome néovasculaire.
Un mécanisme principal est le plus souvent seul responsable de cette apposition: le bloc pupillaire pur.
Quatre autres mécanismes peuvent être en cause : l’iris-plateau, l’iris épais, l’insertion basale de l’iris sur le corps ciliaire, le gros cristallin. L'ensemble des mécanismes est décrit ici.
Au niveau de la pupille le bord de l'iris est posé sur le cristallin et freine le passage du liquide.
Il existe chez presque tout le monde une différence de pression de part et d'autre de l'iris, liée à cette résistance au passage de l'humeur aqueuse.
Cette différence de pression provoque un bombement de l'iris en avant.
Ce bombement augmente régulièrement avec l'âge.
L'épaisseur du cristallin augmente avec l'âge, poussant la pupille en avant. Cela accentue le bombement de l'iris.
Quand l'œil est petit, la périphérie de l'iris vient alors s'apposer contre le trabéculum et empêcher ainsi l'humeur aqueuse de sortir de l'œil. Voir une description plus complète du mécanisme ici.
Deux stades précèdent le stade de glaucome
A ce stade, l’examen pratiqué par l’ophtalmologiste montre seulement que dans l’obscurité la périphérie de l’iris s’approche si près du trabéculum qu’il risque de s’y apposer et cela sur plus de la moitié de la circonférence.
Ce stade expose à deux risques :
A ce stade, l’examen montre qu’il existe déjà des séquelles pathologiques de fermeture : l’iris s’est collé par endroit au trabéculum, ou bien il obstrue tant le trabéculum que la pression intra-oculaire est devenue anormalement élevée. Ou bien encore il existe des séquelles d’une crise aiguë spontanément résolutive.
Mais il n’existe pas encore d’atteinte glaucomateuse.
A moins que la pression soit très élevée, le traitement à ce stade est là-aussi l’iridotomie
Le pronostic à ce stade est généralement très bon.
Il se rajoute aux éléments présents au stade de fermeture une atteinte glaucomateuse : atteinte de la tête du nerf optique à l’OCT et/ou du champ visuel.
L’atteinte glaucomateuse indique que l’élévation pressionnelle est ancienne, que les pics pressionnels liés aux épisodes de fermetures ont été nombreux.
Il existe dans ces cas une atteinte pathologique de l’ensemble du trabéculum, et non pas uniquement des zones de trabéculum où l’iris est venu s’apposer.
Ce glaucome ne se distingue du glaucome chronique à angle ouvert que par un seul élément : la fermeture de l'angle (voir ici).
En cas de doute sur l'état de l'angle ou le mécanisme de fermeture, des examens complémentaires sont nécessaires (voir ici).
A ce stade de glaucome chronique par fermeture de l’angle, le pronostic est beaucoup moins bon.
Ce glaucome est difficile à équilibrer par le seul traitement médical
Quand le traitement de la fermeture est pratiqué très tôt, il peut suffire à éviter le glaucome, mais une surveillance à vie reste nécessaire. Sauf exception (cataracte avancée, cristallin gigantesque), l'iridotomie est le premier geste pratiqué.
Le laser crée un petit trou en périphérie de l'iris. Le trou supprime la différence de pression de part et d'autre de l'iris et supprime ainsi le bombement.
Fermeture par bloc pupillaire pur
Fermeture par bloc pupillaire pur après iridotomie
Quand l'atteinte glaucomateuse est présente, l'iridotomie ne peut être envisagée que si les synéchies (zones où l'iris est collé au trabéculum) ne sont pas extensives. Et depuis le résultat de l'étude EAGLE, la chirurgie du cristallin peut être logiquement préférée à l'iridotomie.
Quand une iridotomie est déjà présente, un traitement médical est mis en place.
Si ce traitement est insuffisant, la chirurgie est nécessaire. Un consensus assez général se fait jour pour préférer dans un premier temps l'extraction du cristallin. Une chirurgie filtrante n'est indiquée, si nécessaire, que dans un deuxième temps.
L'acide hyaluronique est un composant essentiel de nombreuses larmes artificielles. Une étude récente démontre son efficacité protectrice contre la toxicité cornéenne du chlorure de benzalkonium, un des conservateurs les plus utilisés dans les collyres antiglaucomateux "conservés". A noter que les collyres sont de plus en plus souvent disponibles sous forme "non conservée". Quand cela est possible, leur utilisation est généralement préférable.
Lien
Une revue systématique et une métaanalyse des essais contrôlés randomisés confirme cette efficacité comparable du SLT à 2, 3, 6 et 12 mois pour la pression intraoculaire, les fluctuations pressionnelles, le champ visuel, et la qualité de vie.
Lien
L'étude Fast-PACE ("Fast Progression Assessment through Clustered Evaluation") a une implication prometteuse : les études cliniques évaluant les moyens de ralentir la progression du glaucome pourraient fournir des résultats plus précocement. Elle souligne par ailleurs l'intérêt d'une surveillance intensive sur un court laps de temps des patients à haut risque.
Lien
Voir toutes les actualités
Pression intra-oculaire et pression artérielle ont-elles un rapport entre elles?
voir Questions-Réponses
A quelle heure faut-il consulter?
voir Conseils pratiques
Qu'appelle-t-on un scotome?
voir Dictionnaire
Mise à jour: 4 décembre 2024