ChampvisuelHumphrey

 

Champ visuel gauche altéré
En haut : les chiffres de sensibilité en dB et en nuance de gris.
En bas à gauche la comparaison avec les patients normaux du même âge nombres et probabilités)
En bas à droite, après filtration des anomalies liées à la cataracte (nombres et probabilités)

Champ visuel normal, Dr Jacques Laloum, Glaucome, Paris

Champ visuel droit strictement normal. La tache noire située à droite représente un scotome que nous avons tous. Cet endroit est "aveugle" car dépourvu de récepteurs visuels. Il correspond à l'émergence du nerf optique. On l'appelle "la tache aveugle".

Un champ visuel de l'oeil droit, très altéré. En supérieur, la zone noire affleure le centre. Elle correspond à l'amincissement extrême de la tête du nerf optique dans sa partie inférieure.
Comme dans un appareil photo, les images formées sur la rétine sont inversées.

Corrélation CV papille, Dr Jacques Laloum, chirurgie du glaucome

Champ visuel Humphrey, Dr Jacques Laloum, opération du glaucome

Recommandations pratiques pour passer l’examen du champ visuel

• Il faut que vous soyez installé assez confortablement pour rester (presque) immobile 6 mn. Sans manteau ni col serré.

• Vous devez, tout au long de l’examen, fixer le point lumineux du centre sans chercher du regard les points qui apparaissent sur le côté et sans vérifier non plus qu’ils étaient bien là en jetant un petit coup d’œil !

• Les lumières sont d’intensité à chaque fois différente. Par construction de l’appareil, vous ne pourrez apercevoir qu’environ un point lumineux sur deux: ne vous inquiétez donc pas si vous avez l’impression de mal répondre.

• Clignez normalement : trop cligner peut faire manquer une réponse mais s’empêcher de cligner fait larmoyer.

• En cas de fatigue ou de gêne, gardez le bouton appuyé : l'appareil s'arrête. Si votre gêne se prolonge, demandez (sans bouger) à l'opérateur de faire une pause.

• Un dernier conseil : il faut être attentif mais... décontracté!

Voir ici l'ensemble des conseils pratiques

Qu'est-ce que le champ visuel?

Quand nous regardons la télévision, si quelqu'un entre dans la pièce, nous le percevons, sans le voir précisément, alors qu'il se trouve sur le côté.

Le champ visuel est la partie de l'espace qu'un œil peut percevoir autour du point qu'il fixe. L'examen du champ visuel a pour but de cartographier cet espace, quand l'œil fixe un point immobile situé droit devant lui.

Le glaucome ne diminue pas (sauf très tard) notre acuité visuelle centrale, mais il diminue notre capacité à voir sur le côté : peu à peu apparaissent des trous dans notre champ de vision. Le but de l’examen est de rechercher et de cartographier ces trous appelés "scotomes".

 

Principe de l'examen du champ visuel

L'examen du champ visuel mesure notre capacité à ainsi voir sur le côté.

C'est l'examen le plus important pour diagnostiquer et suivre un glaucome. Il est un peu fastidieux mais donne des renseignements irremplaçables.

Un oeil est caché, l'autre fixe un point lumineux au centre d'une coupole blanche éclairée. Des points de luminosité variable sont alors présentés aux différents endroits de la coupole. Si le patient perçoit le point sur le côté (tout en gardant sa fixation sur le point central), il appuie sur un bouton. L'appareil cherche à déterminer pour chaque point la luminosité la plus faible que le patient peut encore percevoir.

 

Présentation des résultats de l'examen du champ visuel

Le résultat est présenté sous forme de plusieurs cartes. Chaque carte est présentée sous forme chiffrée, et à côté, sous forme de carrés plus ou moin foncés.

- La première montre en chaque point du champ visuel testé des nombres : ils indiquent (en déciBel) le degré d'atténuation de la luminance permettant quand même au patient voir le point dans 50% des cas. Un nombre élevé indique que le patient voit des points de luminance très faible. Il a en ce point du champ visuel une sensibilité élevée.
Les mêmes données sont présentées sous forme de carrés plus ou moins foncés : très clairs si une luminance très faible est quand même perçue, au contraire noirs si une luminance même très forte n'est pas perçue.

- Une autre carte comparent les données à celles d'une population normale du même âge. La présentation sous formes de carrés clairs ou foncés indiquent la proportion de patients normaux ayant une sensibilité équivalente.Si un carré est très foncé, cela indique que seuls très peu de patients normaux ont une sensibilité aussi faible en ce point donné du champ visuel.

- Une dernière carte enfin permet de filtrer les difficultés de perception liées à la cataracte.

Champ visuel :
intérêt et conseils pratiques

Un champ visuel de l'oeil droit, très altéré. En supérieur, la zone noire affleure le centre. Elle correspond à l'amincissement extrême de la tête du nerf optique dans sa partie inférieure.
Comme dans un appareil photo, les images formées sur la rétine sont inversées.

Corrélation CV papille, Dr Jacques Laloum, chirurgie du glaucome

Actualités du Glaucome

Août 2017

 

Les patients présentant un glaucome primitif à angle ouvert ont un risque accru d'accident vasculaire cérébral

Une étude longitudinale rétrospective paru dans le BJO montre une incidence d'accident vasculaire cérébral plus élevée chez les patients suivis pour glaucomes primitifs à angle ouvert. Cette incidence est plus élevée chez les hommes âgés.
lien

 

L'évolution des pratiques chirurgicales dans le traitement du glaucome aux Etats-Unis

Une enquête de l'American Glaucoma Society montre l'évolution des pratiques durant les deux dernières décennies :
- Augmentation des poses de valves et diiminution des trabéculectomies,
- Les trabéculectomies avec application de mitomycine restent l'intervention de choix en première intention,
En cas d'association cataracte-glaucome, la majorité des chirurgiens pratiquent en première intention l'extraction de la cataracte plutôt que la chirurgie combinée cataracte-glaucome.
lien

 

Un implant pour mesurer la pression intraoculaire à distance, obtient le marquage CE

Cet implant est injecté dans l'œil, lors de l'opération de cataracte. Le matériel électronique est embarqué dans un anneau de silicone dont la taille (moins de 12 mm de diamètre, et moins de 1 mm d'épaisseur) lui permet d'être placé sans difficulté dans le sulcus : entre l'iris et le sac cristallinien. Un récepteur externe, quand il est placé devant l'œil, transmet l'énergie à l'implant et recueille les mesures de PIO. Ces mesures sont enregistrées par le biais d'une application mobile, et peuvent être transmises à l'ophtalmologiste.
lien

 

 

Voir toutes l toutes les actualités

Glaucome, Traitement, Paris, Jacques Laloum
Traitement, Glaucome, Paris
Traitement, Glaucome, Paris