
GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome
GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome
Ce livre, écrit par l'auteur de ce site, est publié aux éditions Odile Jacob. Il a pour but d'expliquer le glaucome aux patients et à leurs proches. Avec des chapitres généraux sur les mécanismes, les signes, le diagnostic, les traitements et le suivi, mais avec aussi des chapitres consacrés aux différents types de glaucome, il a pour ambition de répondre aux questions que les patients se posent, et de les accompagner dans leur vie de tous les jours.
Ce lien permet d'en lire les 24 premières pages.
Quand nous regardons la télévision, si quelqu'un entre dans la pièce, nous le percevons, sans le voir précisément, alors qu'il se trouve sur le côté.
Le champ visuel est la partie de l'espace qu'un œil peut percevoir autour du point qu'il fixe. L'examen du champ visuel a pour but de cartographier cet espace, quand l'œil fixe un point immobile situé droit devant lui.
Le glaucome ne diminue pas (sauf très tard) notre acuité visuelle centrale, mais il diminue notre capacité à voir sur le côté : peu à peu apparaissent des trous dans notre champ de vision. Le but de l’examen est de rechercher et de cartographier ces trous appelés "scotomes".
L'examen du champ visuel mesure notre capacité à ainsi voir sur le côté.
C'est l'examen le plus important pour diagnostiquer et suivre un glaucome. Il est un peu fastidieux mais donne des renseignements irremplaçables.
Un œil est caché, l'autre fixe un point lumineux au centre d'une coupole blanche éclairée. Des points de luminosité variable sont alors présentés aux différents endroits de la coupole. Si le patient perçoit le point sur le côté (tout en gardant sa fixation sur le point central), il appuie sur un bouton. L'appareil cherche à déterminer pour chaque point la luminosité la plus faible que le patient peut encore percevoir.
Comment lire un champ visuel ?
Cliquer sur l'image
Le résultat est présenté sous forme de plusieurs cartes.
- La première carte montre en chaque point du champ visuel testé des nombres : ils indiquent (en décibels) le degré d'atténuation de la luminance permettant quand même au patient voir le point dans 50% des cas. Un nombre élevé indique que le patient voit des points de luminance très faible. Il a en ce point du champ visuel une sensibilité élevée.
Les mêmes données sont présentées sous forme de carrés plus ou moins foncés : très clairs si une luminance très faible est quand même perçue, au contraire noirs si une luminance même très forte n'est pas perçue.
- La carte de déviation totale indique en chaque point l'écart par rapport à une population normale du même âge. En dessous de la présentation chiffrée, la présentation sous formes de carrés clairs ou foncés indique la proportion de patients normaux ayant une sensibilité équivalente. Si un carré est très foncé, cela indique que seuls très peu de patients normaux ont une sensibilité aussi faible en ce point donné du champ visuel.
- La carte de déviation individuelle permet de filtrer les anomalies liées à la cataracte.
Champ visuel droit strictement normal. La tache noire située à droite représente un scotome que nous avons tous. Cet endroit est "aveugle" car dépourvu de récepteurs visuels. Il correspond à l'émergence du nerf optique. On l'appelle "la tache aveugle".
Cliquer sur les années pour visualiser l'évolution.
En l'absence de traitement efficace, l'aggravation du champ visuel peut conduire à un handicap (en noir ce qui est non vu)
Un champ visuel de l'œil droit, très altéré.
En supérieur, la zone noire affleure le centre. Elle correspond à l'amincissement extrême de la tête du nerf optique dans sa partie inférieure.
Comme dans un appareil photo, les images formées sur la rétine sont inversées.
Il faut que vous soyez installé assez confortablement pour rester (presque) immobile 6 mn. Sans manteau ni col serré.
Vous devez, tout au long de l’examen, fixer le point lumineux du centre sans chercher du regard les points qui apparaissent sur le côté et sans vérifier non plus qu’ils étaient bien là en jetant un petit coup d’œil !
Les lumières sont d’intensité à chaque fois différente. Par construction de l’appareil, vous ne pourrez apercevoir qu’environ un point lumineux sur deux, ne vous inquiétez donc pas si vous avez l’impression de mal répondre.
Clignez normalement : trop cligner peut faire manquer une réponse mais s’empêcher de cligner fait larmoyer.
En cas de fatigue ou de gêne, gardez le bouton appuyé : l'appareil s'arrête. Si votre gêne se prolonge, demandez (sans bouger) à l'opérateur de faire une pause.
Un dernier conseil : il faut être attentif mais... décontracté !
Une étude observationnelle menée sur des sujets suivis pour glaucome montre que l'activité physique (mesurée par un accéléromètre) a un effet protecteur sur les fibres nerveuses rétiniennes (mesurées par OCT).
Lien
Une nouvelle étude prospective montre une corrélation nette entre le glaucome et le syndrome d'apnée obstructive du sommeil. Particulièrement le glaucome primitif par fermeture de l'angle.
Lien
Une étude en cohorte incluant près d'un demi-million de personnes montre une corrélation significative entre l'incidence du glaucome et l'élévation de deux paramètres de la pression artérielle: la pression systolique et la pression différentielle (différence entre la pression artérielle systolique et la diastolique).
Lien
Voir toutes les actualités
Pression intra-oculaire et pression artérielle ont-elles un rapport entre elles?
voir Questions-Réponses
A quelle heure faut-il consulter?
voir Conseils pratiques
Qu'appelle-t-on un scotome?
voir Dictionnaire
Mise à jour: 5 mars 2003