GLAUCOMES.FR

Site d'information sur le glaucome



GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome

Un nouveau livre pour les patients : Le glaucome. Prévenir, dépister et traiter

Ce livre, écrit par l'auteur de ce site, a pour but d'expliquer le glaucome aux patients et à leurs proches. Avec des chapitres généraux sur les mécanismes, les signes, le diagnostic, les traitements et le suivi, mais avec aussi des chapitres consacrés aux différents types de glaucome, il a pour ambition de répondre aux questions que les patients se posent, et de les accompagner dans leur vie de tous les jours.
Publié aux éditions Odile Jacob, il est maintenant disponible en librairie.


Ce lien permet d'en lire les 24 premières pages.


Champ visuel : intérêt et conseils pratiques

Qu'est-ce que le champ visuel ?


Quand nous regardons la télévision, si quelqu'un entre dans la pièce, nous le percevons, sans le voir précisément, alors qu'il se trouve sur le côté.
Le champ visuel est la partie de l'espace qu'un œil peut percevoir autour du point qu'il fixe. L'examen du champ visuel a pour but de cartographier cet espace, quand l'œil fixe un point immobile situé droit devant lui.
Le glaucome ne diminue pas (sauf très tard) notre acuité visuelle centrale, mais il diminue notre capacité à voir sur le côté : peu à peu apparaissent des trous dans notre champ de vision. Le but de l’examen est de rechercher et de cartographier ces trous appelés "scotomes".


Principe de l'examen du champ visuel


L'examen du champ visuel mesure notre capacité à ainsi voir sur le côté.
C'est l'examen le plus important pour diagnostiquer et suivre un glaucome. Il est un peu fastidieux mais donne des renseignements irremplaçables.
Un œil est caché, l'autre fixe un point lumineux au centre d'une coupole blanche éclairée. Des points de luminosité variable sont alors présentés aux différents endroits de la coupole. Si le patient perçoit le point sur le côté (tout en gardant sa fixation sur le point central), il appuie sur un bouton. L'appareil cherche à déterminer pour chaque point la luminosité la plus faible que le patient peut encore percevoir.


Présentation des résultats de l'examen du champ visuel

Imprimé type d'un champ visuel

Comment lire un champ visuel ?
Cliquer sur l'image

Le résultat est présenté sous forme de plusieurs cartes.
- La première carte montre en chaque point du champ visuel testé des nombres : ils indiquent (en décibels) le degré d'atténuation de la luminance permettant quand même au patient voir le point dans 50% des cas. Un nombre élevé indique que le patient voit des points de luminance très faible. Il a en ce point du champ visuel une sensibilité élevée.  Les mêmes données sont présentées sous forme de carrés plus ou moins foncés : très clairs si une luminance très faible est quand même perçue, au contraire noirs si une luminance même très forte n'est pas perçue.
- La carte de déviation totale indique en chaque point l'écart par rapport à une population normale du même âge. En dessous de la présentation chiffrée, la présentation sous formes de carrés clairs ou foncés indique la proportion de patients normaux ayant une sensibilité équivalente. Si un carré est très foncé, cela indique que seuls très peu de patients normaux ont une sensibilité aussi faible en ce point donné du champ visuel.
- La carte de déviation individuelle permet de filtrer les anomalies liées à la cataracte.

Exemples de champs visuels

Champ visuel normal

Champ visuel normal

Champ visuel droit strictement normal. La tache noire située à droite représente un scotome que nous avons tous. Cet endroit est "aveugle" car dépourvu de récepteurs visuels. Il correspond à l'émergence du nerf optique. On l'appelle "la tache aveugle".

Aggravation d'un champ visuel

Cliquer sur les années pour visualiser l'évolution.
En l'absence de traitement efficace, l'aggravation du champ visuel peut conduire à un handicap (en noir ce qui est non vu)

Corrélation structure fonction

  • Corrélation entre l'altération d'un champ visuel et l'excavation papillaire 1
  • Corrélation entre l'altération d'un champ visuel et l'excavation papillaire 2

Un champ visuel de l'œil droit, très altéré.
En supérieur, la zone noire affleure le centre. Elle correspond à l'amincissement extrême de la tête du nerf optique dans sa partie inférieure. Comme dans un appareil photo, les images formées sur la rétine sont inversées.

Recommandations pratiques pour passer l’examen du champ visuel

Appareil de champ visuel Humphrey
Etre bien installé

Il faut que vous soyez installé assez confortablement pour rester (presque) immobile 6 mn. Sans manteau ni col serré.

Garder l'œil fixé sur le point lumineux central

Vous devez, tout au long de l’examen, fixer le point lumineux du centre sans chercher du regard les points qui apparaissent sur le côté et sans vérifier non plus qu’ils étaient bien là en jetant un petit coup d’œil !

Ne pas s'inquiéter de ne pas tout voir

Les lumières sont d’intensité à chaque fois différente. Par construction de l’appareil, vous ne pourrez apercevoir qu’environ un point lumineux sur deux, ne vous inquiétez donc pas si vous avez l’impression de mal répondre.

Cligner normalement

Clignez normalement : trop cligner peut faire manquer une réponse mais s’empêcher de cligner fait larmoyer.

S'arrêter si on est fatigué

En cas de fatigue ou de gêne, gardez le bouton appuyé : l'appareil s'arrête. Si votre gêne se prolonge, demandez (sans bouger) à l'opérateur de faire une pause.

Un dernier conseil...

Un dernier conseil : il faut être attentif mais... décontracté !

Actualités du Glaucome

Décembre 2021

Une pression artérielle basse est un facteur de risque du glaucome primitif à angle ouvert

Une étude de cohorte rétrospective longitudinale sur plus de 20000 patients confirme qu'une pression artérielle basse est un facteur de risque du glaucome primitif à angle ouvert. Cette donnée est retrouvée indépendamment du fait que les patients prennent ou non un traitement pour la pression artérielle.

lien

Les patients peuvent maintenant mesurer leur pression intraoculaire chez eux

L'iCare® est un appareil qui mesure la PIO en analysant le rebond sur l'œil d'un minuscule bâtonnet en plastique. Cette mesure est facile et indolore…mais coûteuse. Une nouvelle étude montre qu'elle est précise et fiable.

lien

Deux nouveaux types de collyres disponibles sans conservateurs, mais un seul remboursé

Le travoprost est la molécule active du collyre Travatan®, qui existe aussi sous forme générique. Cette prostaglandine est maintenant disponible sans conservateur: il s'agit du Vizitrav®, dont la fiche peut être consultée ici.

La brimonidine est la molécule active du collyre Alphagan®, qui existe sous aussi sous forme générique. Il s'agit du seul alpha2agoniste. Il est maintenant disponible sans conservateur, en unidoses : il s'agit du Brimazed®, dont la fiche peut être consultée
ici. De façon étonnante, ce collyre, qui a obtenu son autorisation de mise sur le marché, n'est actuellement pas remboursé.

Voir toutes les actualités

Pression intra-oculaire et pression artérielle ont-elles un rapport entre elles?

voir Questions-Réponses

 
A quelle heure faut-il consulter?

voir Conseils pratiques

 
Qu'appelle-t-on un scotome?

voir Dictionnaire

Mise à jour : 2 décembre 2021