GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome
GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome
Ce livre, écrit par l'auteur de ce site, est publié aux éditions Odile Jacob. Il a pour but d'expliquer le glaucome aux patients et à leurs proches. Il comprend des chapitres généraux sur les mécanismes, les signes, le diagnostic, les traitements et le suivi, mais aussi des chapitres consacrés aux différents types de glaucome. Son ambition est de répondre aux questions que les patients et leurs proches se posent, et de les accompagner dans leur vie de tous les jours.
Ce lien permet d'en lire les 24 premières pages.
Respecter les horaires : une goutte à mettre le soir n’a pas la même efficacité si elle est instillée le matin. Quand les gouttes doivent être instillées matin et soir, l’heure précise importe peu à condition de respecter un intervalle d’environ douze heures : 8 h du matin, 8 h du soir ou bien 9 h du matin, 9 h du soir... etc...
Espacer les gouttes si plusieurs collyres sont prescrits : les gouttes perdent leur efficacité si elles sont instillées en même temps. Mais un intervalle d’au moins 5 minutes entre chaque collyre, est nécessaire.
Fermer fort les yeux après l’instillation, ou, mieux, fermer le canal lacrymo-nasal en appuyant avec l’index sur l’espace entre l’œil et le nez : cela diminue le passage des collyres dans la circulation générale.
En cas d'instillation de prostaglandines, essuyer avec une compresse humide les gouttes qui passent sur la paupière inférieure. Cela diminue l'importance des cernes éventuelles.
On a parfois l’impression que la goutte n’est pas tombée dans l’œil. Un moyen de lever le doute est de mettre les collyres au réfrigérateur : la goutte glacée est plus facilement perçue.
• Pour ne pas oublier les instillations, le meilleur moyen est simplement de les “accrocher” à un de vos actes quotidiens habituels : les mettre juste avant de boire le café du matin ou de mettre le pyjama du soir. Créer une telle association est généralement très efficace ! Une recommandation essentielle : ne surtout jamais interrompre le traitement sans en prévenir votre ophtalmologiste !
Alimentation variée : cinq fruits et légumes par jour. Aucun régime spécifique n'a une quelconque utilité, mais les légumes verts ont un rôle protecteur. voir ici
Arrêt du tabac, qui doit être total pour être efficace.
Sport régulier adapté à la condition physique.
Les cols et le cravates trop serrés augmentent la pression intra-oculaire… Et diminuent la vascularisation cérébrale!
Soulever les poids provoque des fluctuations de la pression intraoculaire qui peuvent être nocives chez les patients glaucomateux. Il faut de façon générale éviter les exercices "à glotte fermée", c'est-à-dire où l'on retient sa respiration.
Les positions du corps où la tête est plus basse que le reste du corps peuvent entraîner une élévation de la pression intra-oculaire. Il vaut mieux les éviter en cas de glaucome.
Voir ici
Les notes aiguës de trompette, quand elles sont tenues longtemps, font monter la pression intra-oculaire. La pratique intensive de cet instrument peut être dangereuse en cas de glaucome sévère.
Elle provoque par effet osmotique une élévation brutale de la pression intra-oculaire. Ce pic est mal régulé chez les patients glaucomateux.
Les efforts sportifs intensifs semblent augmenter la décharge de pigments et doivent donc être évités.
Il faut que vous soyez installé assez confortablement pour rester (presque) immobile 6 mn. Sans manteau ni col serré.
Vous devez, tout au long de l’examen, fixer le point lumineux du centre sans chercher du regard les points qui apparaissent sur le côté et sans vérifier non plus qu’ils étaient bien là en jetant un petit coup d’œil !
Les lumières sont d’intensité à chaque fois différente. Par construction de l’appareil, vous ne pourrez apercevoir qu’environ un point lumineux sur deux, ne vous inquiétez donc pas si vous avez l’impression de mal répondre.
Clignez normalement : trop cligner peut faire manquer une réponse mais s’empêcher de cligner fait larmoyer.
En cas de fatigue ou de gêne, gardez le bouton appuyé : l'appareil s'arrête. Si votre gêne se prolonge, demandez (sans bouger) à l'opérateur de faire une pause.
Un dernier conseil : il faut être attentif mais... décontracté !
La pression intra-oculaire varie avec les heures. Varier les heures de consultation permettra à votre ophtalmologiste de mieux apprécier votre profil pressionnel.
Sauf indication expresse de votre ophtalmologiste, il faut prendre normalement votre traitement le jour de la consultation, car c’est la mesure de la pression avec traitement qui compte.
Fermer fort les paupières pendant la mesure augmente artificiellement le chiffre et peut inquiéter à tort : il faut essayer d'être décontracté!
Un indice d'intensité des médicaments contre le glaucome (GMII) a été calculé pour quantifier l'exposition préopératoire cumulative à ces médicaments. Une étude rétrospective démontre l'impact négatif de l'utilisation préopératoire prolongée de médicaments contre le glaucome sur les résultats chirurgicaux à long terme.
Lien
Voir toutes les actualités
Pression intra-oculaire et pression artérielle ont-elles un rapport entre elles?
voir Questions-Réponses
Qu'appelle-t-on un scotome?
voir Dictionnaire