GLAUCOMES.FR

Site complet d'information sur le glaucome


Glaucome aigu (crise aiguë de fermeture de l'angle)

Qui est concerné ?

Il est deux fois plus fréquent chez les femmes et survient sur des yeux petits (hypermétropes). Le risque débute vers 35 ans et augmente avec l'âge, en raison de l'augmentation de taille du cristallin.
Le caractère
familial de ce risque doit faire consulter systématiquement la famille d'un patient atteint.

Mécanisme

Fermeture de l'angle avec légendes



L'iris vient s'apposer contre le
trabéculum (en rouge sur le dessin) et l'obstrue. Cette apposition de l'iris sur le trabéculum se produit d'un seul coup sur toute la circonférence : l'humeur aqueuse ne peut plus du tout sortir de l'œil et la pression augmente très brutalement. Il s'agit d'une crise aiguë par fermeture de l'angle, aussi appelée glaucome aigu.
Cette crise peut notamment être déclenchée par une dilatation médicamenteuse de l’iris. Les facteurs anatomiques qui favorisent la crise aiguë sont encore mal comprises. Les variations de volume de l’iris semblent jouer un rôle déclenchant.
L'œil devient rouge et très douloureux avec souvent de violents maux de tête. Des nausées et des vomissements sont parfois présents.

Traitement

C'est une extrême urgence ophtalmologique.
Le traitement consiste à abaisser la pression intra-oculaire, puis dans un deuxième temps à supprimer la dilatation.

L'iridotomie au laser ou la chirurgie du cristallin

Jusque très récemment, la suite du traitement consistait à pratiquer une iridotomie dès que possible.
L'iridotomie supprime généralement tout risque qu'une nouvelle crise survienne.
Les résultats de l'étude
EAGLE, publiés dans le Lancet en 2016 montre cependant la supériorité de l'extraction du cristallin sur l'iridotomie. Cette opération, identique à la chirurgie de la cataracte, consiste à retirer le cristallin et à placer dans son enveloppe une lentille en plastique.
L'iridotomie reste le meilleur traitement
préventif : il consiste à faire un petit trou en périphérie de l'iris. Le mécanisme d'action du laser est expliqué ici.

Attention aux médicaments contre-indiqués en cas de glaucomes

Chez les sujets à risque, tant que l'iridotomie n'est pas pratiquée, une dilatation intempestive de l'iris peut déclencher une crise aiguë de fermeture de l'angle. C'est la raison pour laquelle est mentionné sur tous les médicaments qui dilatent l'iris : "contre-indiqué en cas de glaucome".
L'ophtalmologiste, s'il pense qu'un doute existe, pratique une
gonioscopie. Si le risque de fermeture est confirmé, une iridotomie est nécessaire. Cette iridotomie supprime le risque de fermeture, et supprime donc la contre-indication des médicaments qui dilatent l'iris.

Actualités du Glaucome

Octobre 2018
Contre-indication de l'acétazolamide-Diamox® pendant la grossesse

L'agence nationnale de sécurité du médicament (ANSM) vient de promulguer la contre-indication absolue du Diamox® durant le premier trimestre de la grossesse en raison du risque de malformation du fœtus (tératogénicité).
L'ANSM recommande aussi pour cette raison la mise en place d'une information du risque et d'une contraception en cas de traitement par Diamox®.
"Aux 2ème et 3ème trimestres de grossesse, en raison de son indication de traitement d’urgence du glaucome et de l’absence d’alternative plus sûre dans certaines situations, son utilisation est réservée aux situations d’absolue nécessité et requiert la mise en œuvre d’une surveillance particulière".
lien


Voir toutes les actualités

Pression intra-oculaire et pression artérielle ont-elles un rapport entre elles?

voir Questions-Réponses

 
A quelle heure faut-il consulter?

voir Conseils pratiques

 
Qu'appelle-t-on un scotome?

voir Dictionnaire