GLAUCOMES.FR

Site d'information sur le glaucome

Œil atteint de glaucome


GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome

Un livre sur le glaucome destiné aux patients : Le glaucome. Prévenir, dépister et traiter

Ce livre, écrit par l'auteur de ce site, est publié aux éditions Odile Jacob. Il a pour but d'expliquer le glaucome aux patients et à leurs proches. Il comprend des chapitres généraux sur les mécanismes, les signes, le diagnostic, les traitements et le suivi, mais aussi des chapitres consacrés aux différents types de glaucome. Son ambition est de répondre aux questions que les patients et leurs proches se posent, et de les accompagner dans leur vie de tous les jours.



Ce lien permet d'en lire les 24 premières pages.


Fond d'œil : tête du nerf optique et fibres nerveuses rétiniennes

La tête du nerf optique

La tête du nerf optique (ou papille) est constituée par la convergence des fibres optiques. Ces fibres dessinent un anneau orange. Le centre de l'anneau, vide de fibres, a un aspect creusé et s'appelle l'excavation. Aspect normal : image 1.
 
Dans le glaucome, la disparition des fibres optiques provoque une modification de l'aspect de la tête du nerf optique (image 2) :
- l'anneau neuro-rétinien est aminci, de façon globale (photo 2), ou localisée (photo 5).
- l'excavation est plus étendue et plus profonde.
Cliquer sur le bouton 3D pour l'aspect en relief.
 
- Un autre élément peut attirer l'attention : la présence d'une petite
hémorragie au bord de l'anneau neuro-rétinien : cette hémorragie qui ne dure que quelques semaines signe généralement une souffrance glaucomateuse (photo 3).
 
L'aspect de la tête du nerf optique est souvent le premier élément qui attire l'attention en cas de glaucome. C'est dire l'importance de la consultation chez l'ophtalmologiste pour la prescription de lunettes.
 
Mais dans certains cas (tête du nerf optique petite ou forte myopie), l'aspect est trompeur même en cas de glaucome avancé (photo 4).


Les fibres nerveuses rétiniennes

Les fibres nerveuses rétiniennes, ou fibres optiques, conduisent l'information visuelle de la rétine au cerveau. Elles se réunissent pour constituer le nerf optique.
Un déficit important des fibres nerveuses rétiniennes peut se voir directement au fond d'œil (photo 5). Il est généralement plus facile à mettre en évidence avec les examens complémentaires (voir OCT).

Photo d'un déficit de fibres optiques lié au glaucome

5. La flèche indique le déficit de fibres nerveuses rétiniennes. Il correspond à l'amincissement très localisé de l'anneau neuro-rétinien à 5h 30.

Dessins comparant une papille normale et une papille glaucomateuse

Image 1 à gauche, Image 2 à droite
Adapté de : Danyluk, A.W. et Paton, D. (1992) Diagnosis and Management of Glaucoma. Clinical Symposia (CIBA-GEIGY)


Papille normale

1. Œil droit : aspect normal, l'anneau n'est pas aminci

Anneau neuro-rétinien aminci par le glaucome

2. Œil gauche : papille glaucomateuse, l'anneau est aminci. Le centre paraît creusé.

Anneau neuro-rétinien aminci par le glaucome

3. Hémorragie à 10h. Il existe une souffrance des fibres visuelles à cet endroit. L'anneau est de plus très aminci en inférieur

Tête du nerf optique atteinte de glaucome chez un myope

4.Glaucome chez un fort myope : on ne voit pas l'excavation

Actualités du Glaucome

Janvier 25

Certaines larmes artificielles ont bien un rôle protecteur contre la toxicité du principal conservateur présent dans les collyres utilisés dans le traitement du glaucome

L'acide hyaluronique est un composant essentiel de nombreuses larmes artificielles. Une étude récente démontre son efficacité protectrice contre la toxicité cornéenne du chlorure de benzalkonium, un des conservateurs les plus utilisés dans les collyres antiglaucomateux "conservés". A noter que les collyres sont de plus en plus souvent disponibles sous forme "non conservée". Quand cela est possible, leur utilisation est généralement préférable.


Lien

Voir toutes les actualités