GLAUCOMES.FR

Site complet d'information sur le glaucome


Fond d'œil : tête du nerf optique et fibres optiques

La tête du nerf optique

La tête du nerf optique (ou papille) est constituée par la convergence des fibres optiques. Ces fibres dessinent un anneau orange. Le centre de l'anneau, vide de fibres, a un aspect creusé et s'appelle l'excavation. Aspect normal : image 1.
 
Dans le glaucome, la disparition des fibres optiques provoque une modification de l'aspect de la tête du nerf optique (image 2) :
- l'anneau neuro-rétinien est aminci, de façon globale (photo 2), ou localisée (photo 6).
- l'excavation est plus étendue et plus profonde.
Cliquer sur le bouton 3D pour l'aspect en relief.
 
- Un autre élément peut attirer l'attention : la présence d'une petite
hémorragie au bord de l'anneau neuro-rétinien : cette hémorragie qui ne dure que quelques semaines signe généralement une souffrance glaucomateuse (photo 3).
 
L'aspect de la tête du nerf optique est souvent le premier élément qui attire l'attention en cas de glaucome. C'est dire l'importance de la consultation chez l'ophtalmologiste pour la prescription de lunettes.
 
Mais dans certains cas (tête du nerf optique petite ou forte myopie), l'aspect est trompeur même en cas de glaucome avancé (photo 4).


Les fibres optiques

Les fibres optiques, ou fibres nerveuses rétiniennes conduisent l'information visuelle de la rétine au cerveau. Elles se réunissent pour constituer le nerf optique.
Un déficit important des fibres optiques peut se voir directement au fond d'œil (photo 5). Il est généralement plus facile à mettre en évidence avec les examens complémentaires.

Photo d'un déficit de fibres optiques lié au glaucome

5. La flèche indique le déficit de fibres optiques. Il correspond à l'amincissement très localisé de l'anneau neuro-rétinien à 5h 30.

Dessins comparant une papille normale et une papille glaucomateuse

Adapté de : Danyluk, A.W. et Paton, D. (1992) Diagnosis and Management of Glaucoma. Clinical Symposia (CIBA-GEIGY)


Papille normale

1. Œil droit : aspect normal, l'anneau n'est pas aminci

Anneau neuro-rétinien aminci par le glaucome

2. Œil gauche : papille glaucomateuse, l'anneau est aminci. Le centre paraît creusé.

Anneau neuro-rétinien aminci par le glaucome

3. Hémorragie à 10h. Il existe une souffrance des fibres visuelles à cet endroit. L'anneau est de plus très aminci en inférieur

Tête du nerf optique atteinte de glaucome chez un myope

4.Glaucome chez un fort myope : on ne voit pas l'excavation

Actualités du Glaucome

Octobre 2018
Contre-indication de l'acétazolamide-Diamox® pendant la grossesse

L'agence nationnale de sécurité du médicament (ANSM) vient de promulguer la contre-indication absolue du Diamox® durant le premier trimestre de la grossesse en raison du risque de malformation du fœtus (tératogénicité).
L'ANSM recommande aussi pour cette raison la mise en place d'une information du risque et d'une contraception en cas de traitement par Diamox®.
"Aux 2ème et 3ème trimestres de grossesse, en raison de son indication de traitement d’urgence du glaucome et de l’absence d’alternative plus sûre dans certaines situations, son utilisation est réservée aux situations d’absolue nécessité et requiert la mise en œuvre d’une surveillance particulière".
lien


Voir toutes les actualités