GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome
GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome
Ce livre, écrit par l'auteur de ce site, est publié aux éditions Odile Jacob. Il a pour but d'expliquer le glaucome aux patients et à leurs proches. Il comprend des chapitres généraux sur les mécanismes, les signes, le diagnostic, les traitements et le suivi, mais aussi des chapitres consacrés aux différents types de glaucome. Son ambition est de répondre aux questions que les patients et leurs proches se posent, et de les accompagner dans leur vie de tous les jours.
Ce lien permet d'en lire les 24 premières pages.
Le principe de ces appareils repose sur des mesures d'interférométrie d'ondes lumineuses.
Ils apportent plusieurs éléments utiles pour le bilan des glaucomes :
-Il visualise l'angle irido-cornéen à la lumière et dans l'obscurité. Il peut ainsi compléter l'examen clinique de l'angle (gonioscopie), en cas de doute.
-Il apprécie la forme de l'iris.
-Il mesure l'épaisseur de la cornée centrale (pachymétrie).
-Il apprécie la participation du cristallin à la fermeture de l'angle.
Certains OCT utilisés pour visualiser les fibres optiques, peuvent être adaptés pour le segment antérieur de l'œil.
Deux appareils sont spécifiquement dédiés à cette étude du segment antérieur. Ils utilisent une longueur d’onde longue qui permet une meilleure visualisation postérieure : l'OCT Visante®, et le Casia®. Ce dernier appareil permet une visualisation en 3D et des coupes 2D d'excellente résolution.
La limitation de ces appareils est leur incapacité à visualiser les éléments de l'œil situés derrière le feuillet postérieur pigmenté de l'iris.
Image OCT d'un angle irido-cornéen : il est étroit mais reste ouvert.
Mesure de la flèche cristallinienne à l'OCT. Elle est ici très élevée. L'iris poussé en avant par le cristallin s'appose contre le trabéculum.
Ci-dessous OCT du même œil après phakoexérèse. L'iris bascule en arrière, rouvrant l'angle.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Le Casia® est un OCT swept-source
L'UBM est une biomicroscopie à ultra-sons. Elle est aussi appelée ETHF pour échographie à très haute fréquence.
Elle visualise les mêmes éléments que l'OCT mais permet en plus la visualisation des éléments situés en arrière de l'iris car les ultra-sons ne sont pas absorbés par son feuillet pigmenté. L'UBM permet en particulier de visualiser les procès ciliaires permettant ainsi le diagnostic de certitude du syndrome iris-plateau.
Image UBM d'un angle avant (à gauche) et après (à droite) iridoplastie dans un cas de syndrome iris plateau (clichés du Dr Olivier Bergès)
Cliquer pour agrandir
L'acide hyaluronique est un composant essentiel de nombreuses larmes artificielles. Une étude récente démontre son efficacité protectrice contre la toxicité cornéenne du chlorure de benzalkonium, un des conservateurs les plus utilisés dans les collyres antiglaucomateux "conservés". A noter que les collyres sont de plus en plus souvent disponibles sous forme "non conservée". Quand cela est possible, leur utilisation est généralement préférable.
Lien
Voir toutes les actualités
Pression intra-oculaire et pression artérielle ont-elles un rapport entre elles?
voir Questions-Réponses
A quelle heure faut-il consulter?
voir Conseils pratiques
Qu'est-ce qu'un scotome ?
voir Dictionnaire
Mise à jour: 12 janvier 2025