GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome
GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome
Ce livre, écrit par l'auteur de ce site, est publié aux éditions Odile Jacob. Il a pour but d'expliquer le glaucome aux patients et à leurs proches. Avec des chapitres généraux sur les mécanismes, les signes, le diagnostic, les traitements et le suivi, mais avec aussi des chapitres consacrés aux différents types de glaucome, il a pour ambition de répondre aux questions que les patients se posent, et de les accompagner dans leur vie de tous les jours.
Ce lien permet d'en lire les 24 premières pages.
C'est un glaucome primitif à angle ouvert caractérisé par une pression intra-oculaire strictement normale. Les chiffres de pression sont normaux même en tenant compte de l'épaisseur de la cornée (voir pachymétrie).
Tout se passe comme si la tête du nerf optique était trop fragile pour supporter une pression intra-oculaire même normale.
Ces glaucomes à pression normale présentent certaines particularités pour le diagnostic, pour les facteurs de risque de survenue et d'aggravation, et pour le traitement.
Dans les glaucomes à pression normale, la tête du nerf optique est souvent entourée d'une zone où la rétine est atrophiée.
Leur diagnostic est difficile car on peut facilement les confondre avec d'autres maladies, d'où la pratique de certains examens complémentaires faits au moindre doute (IRM cérébrale, Echo-Doppler des troncs supraaortiques).
Il est aussi essentiel d'avoir éliminé tout risque de fermeture de l'angle.
Les facteurs qui favorisent leur aggravation sont en partie vasculaires : migraines, pression artérielle trop basse, notamment la nuit. Ils réclament donc une hygiène de vie spécifique :
- ne pas fumer, encore plus que pour les autres glaucomes,
- ne pas manger trop fade le soir.
- boire suffisamment.
Un autre facteur de risque peut être recherché : le syndrome d'apnée du sommeil également appelé syndrome d'apnées-hypopnées obstructive du sommeil ou SAHOS. voir ici.
Elle est généralement plus lente que pour les glaucomes à pression élevée, mais des évolutions rapides sont possibles. La surveillance est adaptée au risque visuel.
Le traitement des glaucomes à pression normale est proche de celui des glaucomes chroniques à angle ouvert à quelques différences près :
L'acide hyaluronique est un composant essentiel de nombreuses larmes artificielles. Une étude récente démontre son efficacité protectrice contre la toxicité cornéenne du chlorure de benzalkonium, un des conservateurs les plus utilisés dans les collyres antiglaucomateux "conservés". A noter que les collyres sont de plus en plus souvent disponibles sous forme "non conservée". Quand cela est possible, leur utilisation est généralement préférable.
Lien
Voir toutes les actualités
Pression intra-oculaire et pression artérielle ont-elles un rapport entre elles?
voir Questions-Réponses
A quelle heure faut-il consulter?
voir Conseils pratiques
Qu'appelle-t-on un scotome?
voir Dictionnaire
Mise à jour: 3 novembre 2024