GLAUCOMES.FR

Site complet d'information sur le glaucome


Glaucome à pression normale

Comprendre

C'est un glaucome primitif à angle ouvert caractérisé par une pression intra-oculaire strictement normale. Les chiffres de pression sont normaux même en tenant compte de l'épaisseur de la cornée (voir pachymétrie).
Tout se passe comme si la tête du nerf optique était trop fragile pour supporter une pression intra-oculaire même normale.
Ces glaucomes à pression normale présentent certaines particularités pour le diagnostic, pour les facteurs de risque de survenue et d'aggravation, et pour le traitement.

Aspect de la papille dans un glaucome à pression normale

Dans les glaucomes à pression normale, la tête du nerf optiqueest souvent entourée d'une couronne où la rétine est atrophiée.

Diagnostic

Leur diagnostic est difficile car on peut facilement les confondre avec d'autres maladies, d'où la pratique de certains examens complémentaires faits au moindre doute (IRM cérébrale, Echo-Doppler des troncs supraaortiques).
Il est aussi essentiel d'avoir éliminé tout risque de fermeture de l'angle.

Facteurs d'aggravation

Les facteurs qui favorisent leur aggravation sont en partie vasculaires : migraines, pression ARTERIELLE trop basse, notamment la nuit. Ils réclament donc une hygiène de vie spécifique :
- ne pas fumer, encore plus que pour les autres glaucomes,
- ne pas manger trop fade le soir.
Un autre facteur de risque peut être recherché : une respiration nocturne anormale : le syndrome d'apnée du sommeil.

Evolution

Elle est généralement plus lente que pour les glaucomes à pression élevée, mais des évolutions rapides sont possibles. La surveillance est adaptée au risque visuel.

Traitement

Le traitement des glaucomes à pression normale est proche de celui des glaucomes chroniques à angle ouvert à quelques différences près :
- les collyres béta-bloquants sont rarement donnés en première intention.
- Le traitement des éventuels facteurs vasculaires est important.
- La trabéculoplastie trouve ici une bonne indication.
En cas de progression rapide (rare pour ces glaucomes) la chirurgie filtrante est, comme les autres glaucomes à angle ouverts, indispensable.

Actualités du Glaucome

Juillet 2018
Un verre de thé chaud chaque jour pour éviter le glaucome

Un verre de thé chaud par jour diminuerait significativement le risque de glaucome. C’est le résultat d’une étude épidémiologique transversale comprenant 1678 participants. Cette étude ne retrouve en revanche pas d’association pour d’autres boissons testées : café décaféiné ou non, thé glacé, soda, ni même le thé chaud quand il est décaféiné !
Une étude prospective sera nécessaire pour vérifier ces nouvelles données.
lien


Voir toutes les actualités

Pression intra-oculaire et pression artérielle ont-elles un rapport entre elles?

voir Questions-Réponses

 
A quelle heure faut-il consulter?

voir Conseils pratiques

 
Qu'appelle-t-on un scotome?

voir Dictionnaire