GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome
GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome
Ce livre, écrit par l'auteur de ce site, est publié aux éditions Odile Jacob. Il a pour but d'expliquer le glaucome aux patients et à leurs proches. Avec des chapitres généraux sur les mécanismes, les signes, le diagnostic, les traitements et le suivi, mais avec aussi des chapitres consacrés aux différents types de glaucome, il a pour ambition de répondre aux questions que les patients se posent, et de les accompagner dans leur vie de tous les jours.
Ce lien permet d'en lire les 24 premières pages.
Le glaucome exfoliatif (aussi appelé glaucome pseudo-exfoliatif) est un glaucome à angle ouvert lié au dépôt sur le trabéculum de particules anormales (le matériel exfoliatif).
Ce glaucome d'évolution souvent rapide est une complication du syndrome exfoliatif.
Des protéines anormales aggrègent des protéines normales et les font précipiter. L'atteinte n'est pas uniquement oculaire mais l'association à des pathologies systémiques n'est pas clairement établie.
La détermination génétique de ce syndrome est établie mais n'a pas abouti à un test de dépistage efficace. Des facteurs environnementaux (climat froid notamment) participent probablement au déclenchement de l'affection. L'atteinte est bilatérale même si elle est parfois très asymétrique.
L'évolution vers le glaucome n'est pas systématique mais elle est fréquente.
Les dépôts de particules se font à différents endroits de l'organisme, et en particulier sur le cristallin et les fibres qui le maintiennent en arrière (= la zonule) qui sont ainsi fragilisés.
Dépôt de particules blanchâtres sur le cristallin
D'une part la fragilité de la zonule peut provoquer un basculement en avant du cristallin. Le cristallin pousse alors l'iris en avant et l'angle à l'origine ouvert peut devenir fermé : voir l'image ci-dessous
D'une part cette fragilité de la zonule rend l'opération de la cataracte particulièrement délicate, et réclame des précautions particulières.
Les fibres devenues fragiles laissent partir en avant le cristallin : l'angle irido-cornéen, ouvert au début, se ferme progressivement
Ce glaucome est d'évolution est souvent rapide, avec des pics de pression qui peuvent passer inaperçus.
Il présente deux particularités :
La trabéculoplastie est une complément souvent efficace.
Le traitement chirurgical est souvent nécessaire sur ces glaucomes d'évolution généralement rapide.
L'acide hyaluronique est un composant essentiel de nombreuses larmes artificielles. Une étude récente démontre son efficacité protectrice contre la toxicité cornéenne du chlorure de benzalkonium, un des conservateurs les plus utilisés dans les collyres antiglaucomateux "conservés". A noter que les collyres sont de plus en plus souvent disponibles sous forme "non conservée". Quand cela est possible, leur utilisation est généralement préférable.
Lien
Une revue systématique et une métaanalyse des essais contrôlés randomisés confirme cette efficacité comparable du SLT à 2, 3, 6 et 12 mois pour la pression intraoculaire, les fluctuations pressionnelles, le champ visuel, et la qualité de vie.
Lien
Voir toutes les actualités
Une vaste étude rétrospectve portant sur une cohorte plus de 3 millions de sujets japonais suivis de 2005 à 2020 montre que certaines habitudes de vie sont associées à un risque moindre de glaucome :
Un indice de masse corporelle modéré, prendre un petit-déjeuner, éviter les dîners tardifs, limiter drastiquement la prise d'alcool, pratiquer des exercices physiques
Lien
Pression intra-oculaire et pression artérielle ont-elles un rapport entre elles?
voir Questions-Réponses
A quelle heure faut-il consulter?
voir Conseils pratiques
Qu'appelle-t-on un scotome?
voir Dictionnaire
Mise à jour: 3 novembre 2024