GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome
GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome
Ce livre, écrit par l'auteur de ce site, est publié aux éditions Odile Jacob. Il a pour but d'expliquer le glaucome aux patients et à leurs proches. Il comprend des chapitres généraux sur les mécanismes, les signes, le diagnostic, les traitements et le suivi, mais aussi des chapitres consacrés aux différents types de glaucome. Son ambition est de répondre aux questions que les patients et leurs proches se posent, et de les accompagner dans leur vie de tous les jours.
Ce lien permet d'en lire les 24 premières pages.
Le glaucome traumatique est lié à une atteinte du trabéculum : à la suite d'un traumatisme oculaire important, le filtre de l'oeil est abîmé et perd peu à peu sa perméabilité.
Il est bien sûr unilatéral.
Le diagnostic est parfois difficile car le glaucome peut survenir très longtemps après un traumatisme complétement oublié par le patient. C'est l'examen de l'angle (gonioscopie) qui fait le diagnostic en retrouvant des anomalies caractéristiques.
Il est donc important de consulter après tout traumatisme oculaire, et de penser à mentionner un traumatisme oculaire même très ancien.
L'examen de l'angle iridocornéen montre une récession : la base de l'iris est étirée. Une atteinte du trabéculum est probable.
L'acide hyaluronique est un composant essentiel de nombreuses larmes artificielles. Une étude récente démontre son efficacité protectrice contre la toxicité cornéenne du chlorure de benzalkonium, un des conservateurs les plus utilisés dans les collyres antiglaucomateux "conservés". A noter que les collyres sont de plus en plus souvent disponibles sous forme "non conservée". Quand cela est possible, leur utilisation est généralement préférable.
Lien
Voir toutes les actualités
Pression intra-oculaire et pression artérielle ont-elles un rapport entre elles?
voir Questions-Réponses
A quelle heure faut-il consulter?
voir Conseils pratiques
Qu'appelle-t-on un scotome?
voir Dictionnaire
Mise à jour: 12 janvier 2025