GLAUCOMES.FR

Site d'information sur le glaucome

Œil atteint de glaucome


GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome

Un livre sur le glaucome destiné aux patients : Le glaucome. Prévenir, dépister et traiter

Ce livre, écrit par l'auteur de ce site, est publié aux éditions Odile Jacob. Il a pour but d'expliquer le glaucome aux patients et à leurs proches. Il comprend des chapitres généraux sur les mécanismes, les signes, le diagnostic, les traitements et le suivi, mais aussi des chapitres consacrés aux différents types de glaucome. Son ambition est de répondre aux questions que les patients et leurs proches se posent, et de les accompagner dans leur vie de tous les jours.



Ce lien permet d'en lire les 24 premières pages.


Iridotomie : indications, mécanisme, et conseils pratiques

Dans les fermetures primitives de l'angle

Dans les fermetures primitives de l'angles, l'iris bombe en avant et vient obstruer le trabéculum. Voir le mécanisme détaillé ici.
Le laser crée un petit trou en périphérie de l'iris. Le trou supprime la différence de pression de part et d'autre de l'iris et supprime ainsi le bombement.

Angle fermé avant iridotomie

Avant iridotomie : le bord de l'iris, posé contre le cristallin, crée une résistance au passage de l'humeur aqueuse. La pression derrière l'iris est plus élevée que devant l'iris. L'iris bombe comme une voile.
Si l'œil est petit et que le bombement est trop important, la périphérie de l'iris vient s'apposer contre le trabéculum (en rouge sur le dessin) bloquant la sortie de l'humeur aqueuse.

Angle fermé après iridotomie

Après iridotomie : le trou dans l'iris crée un débit supplémentaire d'humeur aqueuse qui permet d'égaliser les pressions de part et d'autre de l'iris: le bombement de l'iris disparaît. La périphérie de l'iris s'éloigne du trabéculum. L'angle se rouvre, l'humeur aqueuse peut s'évacuer librement au travers du trabéculum.

Quand le laser est pratiqué avant la survenue d'un glaucome avéré, il suffit souvent, mais une surveillance à vie reste nécessaire.

Quand l'atteinte glaucomateuse est présente, l'iridotomie n'est pas systématique, et un traitement complémentaire est de toute façon indispensable.
A ce stade de glaucome par fermeture primitive de l'angle, aussi appelé glaucome chronique à angle fermé, les résultats récents de l'étude EAGLE sont même en faveur de l'extraction du cristallin plutôt que l'iridotomie (voir
ici).
Quand l'iris est collé sur une portion trop grande de trabéculum, le laser doit céder la place à la chirurgie.

Image animée d'iridotomie

Dans les syndromes de dispersion pigmentaire

Dans les syndromes de dispersion pigmentaire, l'iris bombe en arrière et sa face postérieure pigmentée frotte alors contre le cristallin : voir mécanisme détaillé ici.

Le laser crée un petit trou en périphérie de l'iris. Le trou supprime la différence de pression de part et d'autre de l'iris et supprime ainsi le bombement.

Quels sont les risques?

Les risques principaux sont une inflammation, et un pic de pression parfois important. Un petit saignement peut se produire. Il est banal et généralement sans gravité.

L'ensemble des risques est résumé dans cette Fiche d'information iridotomie éditée par la Société Française d'Ophtalmologie.

Le déroulement en pratique

La préparation de l'œil par des collyres a plusieurs buts : faciliter la création du trou et limiter l'inflammation et l'augmentation de pression que peut provoquer le laser.
Un verre est posé sur l'œil anesthésié pour faciliter la focalisation du laser.
C'est un geste pratiquement indolore et généralement rapide. Mais la survenue d'un saignement ou une épaisseur élevée de l'iris peut augmenter sa durée.

Photo d'iridotomie faite en temporal

References
Vera V, Naqi A, Belovay GW, Varma DK, Ike K Ahmed I. Dysphotopsia following Temporal versus Superior Laser Peripheral Iridotomy: a Prospective Randomized Paired Eye Trial. American Journal of Ophthalmology (2014), doi: 10.1016/j.ajo.2014.02.010.

Actualités du Glaucome

Avril 25

Le latanoprost sans conservateur n'est pas moins efficace que le collyre conservé

Une étude randomisée parue dans Eye montre que le latanoprost (classe des prostaglandines) n'est pas moins efficace sous la forme non conservée que sous la forme conservée (nom commercial originel Xalatan®). Les formes sans conservateur présentent l'avantage de diminuer le risque d'atteinte de la surface oculaire.

Lien

Le nombre de collyres instillés, et leur durée d'utilisation influe sur les chances de succès de la chirurgie du glaucome.

Un indice d'intensité des médicaments contre le glaucome (GMII) a été calculé pour quantifier l'exposition préopératoire cumulative à ces médicaments. Une étude rétrospective démontre l'impact négatif de l'utilisation préopératoire prolongée de médicaments contre le glaucome sur les résultats chirurgicaux à long terme.

Lien

Voir toutes les actualités

Les habitudes de vie qui diminuent le risque de glaucome

Une vaste étude rétrospectve portant sur une cohorte plus de 3 millions de sujets japonais suivis de 2005 à 2020 montre que certaines habitudes de vie sont associées à un risque moindre de glaucome :
Un indice de masse corporelle modéré, prendre un petit-déjeuner, éviter les dîners tardifs, limiter drastiquement la prise d'alcool, pratiquer des exercices physiques

Lien

Pression intra-oculaire et pression artérielle ont-elles un rapport entre elles?

voir Questions-Réponses

 
A quelle heure faut-il consulter?

voir Conseils pratiques

 
Qu'appelle-t-on un scotome?

voir Dictionnaire