GLAUCOMES.FR

Site complet d'information sur le glaucome


Iridotomie : indications, mécanisme, et conseils pratiques

Dans les fermetures primitives de l'angle

Dans les fermetures primitives de l'angles, l'iris bombe en avant et vient obstruer le trabéculum. Voir le mécanisme détaillé ici.
Le laser crée un petit trou en périphérie de l'iris. Le trou supprime la différence de pression de part et d'autre de l'iris et supprime ainsi le bombement.
Quand le laser est pratiqué avant la survenue d'un glaucome avéré, il suffit souvent, mais la surveillance à vie reste nécessaire.

Quand l'atteinte glaucomateuse est présente, l'iridotomie n'est pas systématique, et un traitement complémentaire est de toute façon indispensable.
Quand l'iris est collé sur une portion trop grande de trabéculum, le Laser doit céder la place à la chirurgie.

Image animée d'iridotomie

Dans les syndromes de dispersion pigmentaire

Dans les syndromes de dispersion pigmentaire, l'iris bombe en arrière et sa face postérieure pigmentée frotte alors contre le cristallin : voir mécanisme détaillé ici.

Le laser crée un petit trou en périphérie de l'iris. Le trou supprime la différence de pression de part et d'autre de l'iris et supprime ainsi le bombement.

Quels sont les risques

Les risques principaux sont une inflammation, et un pic de pression parfois important. Un petit saignement peut se produire. Il est banal et généralement sans gravité.

L'ensemble des risques est résumé dans cette Fiche d'information iridotomie éditée par la Société Française d'Ophtalmologie.

Comment ça se passe en pratique

La préparation de l'œil par des collyres a plusieurs buts : faciliter la création du trou et limiter l'inflammation et l'augmentation de pression que peut provoquer le laser.
Un verre est posé sur l'œil anesthésié pour faciliter la focalisation du laser.
C'est un geste pratiquement indolore et généralement rapide. Mais la survenue d'un saignement ou une épaisseur élevée de l'iris peut augmenter sa durée.

Photo d'iridotomie faite en temporal

References
Vera V, Naqi A, Belovay GW, Varma DK, Ike K Ahmed I. Dysphotopsia following Temporal versus Superior Laser Peripheral Iridotomy: a Prospective Randomized Paired Eye Trial. American Journal of Ophthalmology (2014), doi: 10.1016/j.ajo.2014.02.010.

Actualités du Glaucome

Octobre 2018
Contre-indication de l'acétazolamide-Diamox® pendant la grossesse

L'agence nationnale de sécurité du médicament (ANSM) vient de promulguer la contre-indication absolue du Diamox® durant le premier trimestre de la grossesse en raison du risque de malformation du fœtus (tératogénicité).
L'ANSM recommande aussi pour cette raison la mise en place d'une information du risque et d'une contraception en cas de traitement par Diamox®.
"Aux 2ème et 3ème trimestres de grossesse, en raison de son indication de traitement d’urgence du glaucome et de l’absence d’alternative plus sûre dans certaines situations, son utilisation est réservée aux situations d’absolue nécessité et requiert la mise en œuvre d’une surveillance particulière".
lien

Comment remplacer Cosopt unidose

Cosopt® unidose n'est plus commercialisé par le laboratoire Santen depuis le 30 juin 2018. Deux flacons contenant les mêmes produits actifs (dorzolamide et timolol), et eux aussi sans conservateurs, sont disponibles : Dualkopt® (laboratoire Théa ), et Cosidime® (laboratoire Santen).
lien



Voir toutes les actualités

Pression intra-oculaire et pression artérielle ont-elles un rapport entre elles?

voir Questions-Réponses

 
A quelle heure faut-il consulter?

voir Conseils pratiques

 
Qu'appelle-t-on un scotome?

voir Dictionnaire