GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome
GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome
Ce livre, écrit par l'auteur de ce site, est publié aux éditions Odile Jacob. Il a pour but d'expliquer le glaucome aux patients et à leurs proches. Avec des chapitres généraux sur les mécanismes, les signes, le diagnostic, les traitements et le suivi, mais avec aussi des chapitres consacrés aux différents types de glaucome, il a pour ambition de répondre aux questions que les patients se posent, et de les accompagner dans leur vie de tous les jours.
Ce lien permet d'en lire les 24 premières pages.
C'est un glaucome à angle ouvert du sujet jeune qui est une complication du syndrome de dispersion pigmentaire.
Ce syndrome est lié à une configuration particulière de l'iris (hypothèse de Campbell) : l'iris vient parfois bomber en arrière. Sa face postérieure très pigmentée frotte alors contre le cristallin.
Ce frottement provoque une dispersion du pigment qui va peu à peu encombrer le trabéculum. L'évolution vers le glaucome survient dans 20% des cas.
L'examen montre la dispersion du pigment irien sur la cornée et sur le trabéculum.
L'examen de l'angle (gonioscopie) montre le trabéculum chargé de pigments (la bande très foncée).
L'examen montre aussi la disparition du pigment sur l'iris.
Disparition du pigment sur l'iris : la lumière passe à travers et dessine des petites fenêtres orange.
L'OCT du segment antérieur (ou l'UBM) peut montrer le bombement postérieur de l'iris.
Les flèches montrent le bombement postérieur de l'iris
Au stade de dispersion pigmentaire, l'iridotomie laser peut être proposée : le trou supprime la différence de pression de part et d'autre de l'iris et ainsi l'iris ne bombe plus.
L'iridotomie supprime le bombement postérieur de l'iris
Au stade de glaucome, le traitement est identique à celui du glaucome primitif à angle ouvert. La trabéculoplastie peut être efficace. Les exercices physiques violents et prolongés semblent favoriser la dispersion pigmentaire et ainsi la survenue de pics de pression. Ils doivent donc être modérés.
Une étude a comparé la progression du glaucome selon la façon dont les gouttes étaient instillées. Une vidéo des patients permettait d'évaluer si les instillations étaient ou non efficaces. La différence de progression du glaucome s'est révélée très significative. En cas doute sur la façon de mettre les gouttes, il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre ophtalmologiste.
lien
Ces recommandations publiées par la Haute Autorité de Santé* s'adressent aux ophtalmologistes, orthoptistes et médecins généralistes, mais aussi à tout patient présentant au moins un des facteurs de risque de glaucome.
lien
*L'auteur de ce site a participé à ce travail en tant qu'expert convié dans le groupe de lecture.
Une étude rétrospective retrouve sur 87 patients âgés de moins de 45 ans et opérés de trabéculectomie, 21 cas de "glaucome malin", une complication postopératoire très particulière: l'humeur aqueuse ne peut plus être sécrétée vers la chambre postérieure, et est dirigée en arrière, dans le vitré.
lien
Voir toutes les actualités
Pression intra-oculaire et pression artérielle ont-elles un rapport entre elles?
voir Questions-Réponses
A quelle heure faut-il consulter?
voir Conseils pratiques
Qu'appelle-t-on un scotome?
voir Dictionnaire