GLAUCOMES.FR

Site d'information sur le glaucome

Œil atteint de glaucome


GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome

Un livre sur le glaucome destiné aux patients : Le glaucome. Prévenir, dépister et traiter

Ce livre, écrit par l'auteur de ce site, est publié aux éditions Odile Jacob. Il a pour but d'expliquer le glaucome aux patients et à leurs proches. Il comprend des chapitres généraux sur les mécanismes, les signes, le diagnostic, les traitements et le suivi, mais aussi des chapitres consacrés aux différents types de glaucome. Son ambition est de répondre aux questions que les patients et leurs proches se posent, et de les accompagner dans leur vie de tous les jours.



Ce lien permet d'en lire les 24 premières pages.


Pachymétrie cornéenne et glaucome

Pourquoi ?

Quel est le rapport entre la pachymétrie cornéenne (mesure de l'épaisseur de la cornée) et le glaucome?
La mesure de la pression intraoculaire se fait de façon indirecte : les appareils utilisés couramment reposent sur le même principe : ils mesurent la force nécessaire pour déformer l'œil et en déduisent la pression. Comme quand on appuie sur un ballon pour voir s'il est bien gonflé. La partie de l'œil qui subit la déformation est le centre de la cornée.
On comprend bien alors que si la déformabilité de la cornée est elle-même anormale, la déduction de la pression sera faussée. Or c'est le cas si la cornée est anormalement épaisse (elle se déforme moins facilement) ou au contraire anormalement fine (elle se déforme alors plus facilement).

Chez qui est-ce important ?

Il existe des patients dont la pression mesurée est anormalement élevée uniquement en raison de leur épaisseur de cornée élevée. Ils ont peu de risque d'avoir un glaucome.
Inversement la pression mesurée chez certains patients est faussement normale en raison de cornées très fines. Ils ont un risque important de glaucome. On ne le détecte souvent qu'en remarquant une excavation anormale de la tête du nerf optique (voir Fond d'œil).
La mesure de l'épaisseur de la cornée au centre est donc nécessaire pour apprécier le chiffre de pression.

Comment se déroule l'examen ?

La mesure de l'épaisseur cornéenne peut s'effectuer avec plusieurs types d'appareils :

Le pachymètre à ultra-son

Il nécessite un contact avec l'œil, mais peut se faire sans que le patient ait besoin de fixer. Une goutte de collyre anesthésique est instillée quelques secondes avant la mesure, totalement indolore.

L'OCT spectral et le topographe cornéen

Ils nécessitent de fixer, mais prennent la mesure sans contact.

Quels sont les résultats ?

L'épaisseur de la cornée au centre est d'environ 550 µ (soit pratiquement un demi millimètre).
Quand cette épaisseur est nettement plus élevée (600µ), le chiffre de pression intraoculaire mesurée est artificiellement augmenté.
Quand cette épaisseur est nettement plus faible (moins de 500µ), le chiffre de pression intraoculaire mesuré est artificiellement abaissé
Mais il n'existe pas de formule permettant une réévaluation précise de la pression intraoculaire à partir de l'épaisseur de la cornée et du chiffre de pression mesurée.

Images de pachymétrie

Photo de pachymétrie cornéenne par OCT

Pachymétrie par OCT spectral ci-dessus.
Pachymétrie par Orbscan ci-dessous

Cliquer sur les images pour voir les compte-rendus complets.

Photo de pachymétrie cornéenne par Orbscan

Actualités du Glaucome

Janvier 25

Certaines larmes artificielles ont bien un rôle protecteur contre la toxicité du principal conservateur présent dans les collyres utilisés dans le traitement du glaucome

L'acide hyaluronique est un composant essentiel de nombreuses larmes artificielles. Une étude récente démontre son efficacité protectrice contre la toxicité cornéenne du chlorure de benzalkonium, un des conservateurs les plus utilisés dans les collyres antiglaucomateux "conservés". A noter que les collyres sont de plus en plus souvent disponibles sous forme "non conservée". Quand cela est possible, leur utilisation est généralement préférable.


Lien

La trabéculoplastie sélective (SLT) a bien une efficacité comparable à celle du traitement médical pour les glaucomes à angle ouvert et pour les hypertonies oculaires

Une revue systématique et une métaanalyse des essais contrôlés randomisés confirme cette efficacité comparable du SLT à 2, 3, 6 et 12 mois pour la pression intraoculaire, les fluctuations pressionnelles, le champ visuel, et la qualité de vie.


Lien

Voir toutes les actualités

Les habitudes de vie qui diminuent le risque de glaucome

Une vaste étude rétrospectve portant sur une cohorte plus de 3 millions de sujets japonais suivis de 2005 à 2020 montre que certaines habitudes de vie sont associées à un risque moindre de glaucome :
Un indice de masse corporelle modéré, prendre un petit-déjeuner, éviter les dîners tardifs, limiter drastiquement la prise d'alcool, pratiquer des exercices physiques

Lien

Pression intra-oculaire et pression artérielle ont-elles un rapport entre elles?

voir Questions-Réponses

 
A quelle heure faut-il consulter?

voir Conseils pratiques

 
Qu'appelle-t-on un scotome?

voir Dictionnaire

Mise à jour: 12 janvier 2025