GLAUCOMES.FR

Site d'information sur le glaucome

Œil atteint de glaucome


GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome

Evolution et suivi du glaucome

La plupart des patients sont très inquiets quand ils entendent le mot "glaucome". Ce mot recouvre pourtant deux réalités très différentes :
- le glaucome à évolution lente, qui n'entraînera strictement aucune gêne visuelle,
- le glaucome à évolution rapide qui est lui très dangereux si un traitement incisif n'est pas rapidement institué.
Quand on diagnostique un glaucome, une surveillance est mise en place, avec pour but d'évaluer la rapidité d'aggravation du glaucome.
Les examens complémentaires dont nous disposons permettent d'évaluer la rapidité d'aggravation du glaucome, ou au contraire de s'assurer de sa stabilité.
Ces examens sophistiqués ne sont cependant pas parfaitement reproductibles : leurs résultats varient toujours un peu d'un jour à l'autre. Si bien que ces examens doivent être suffisamment répétés pour apprécier correctement l'aggravation ou la stabilité du glaucome.
La répétition des examens est particulièrement importante quand le glaucome vient d'être diagnostiqué. Il existe bien sûr des éléments en faveur d'un risque d'aggravation rapide : la pression intra-oculaire, l'âge, l'importance de l'atteinte...etc. Mais de nombreux glaucomes ne présentant aucun facteur de risque d'aggravation se révèlent à évolution rapide. La répétition des examens permet d'en faire le diagnostic. La règle est ainsi de pratiquer au moins 6 
champs visuels dans les deux premières années suivant le diagnostic.
En complément du champ visuel qui mesure le fonctionnement de la tête du nerf optique, la surveillance repose sur l'
OCT qui évalue la structure de la tête du nerf optique. Les appareils les plus récents utilisent les données du premier examen pour se recaler automatiquement lors des examens suivants. A condition d'être répétés régulièrement, ils permettent ainsi de quantifier la vitesse d'aggravation de la structure de la tête du nerf optique.
La surveillance du glaucome est régulière et adaptée au risque évolutif. Elle reste dans tous les cas rigoureuse, car un glaucome d'évolution lente au début peut après quelques années changer de statut et devenir un glaucome d'évolution rapide.
Un dernier élément de la surveillance est l'examen de l'angle iridocornéen : cet
angle iridocornéen peut être ouvert au début, puis avec le temps se fermer progressivement. Le glaucome à angle ouvert devient un glaucome à angle fermé (le terme de glaucome mixte est parfois employé).

Champ visuel normal avec visualisation de la tache aveugle

Un champ visuel de l'œil droit strictement normal. La tache noire située à droite représente un scotome que nous avons tous. Cet endroit est "aveugle" car dépourvu de récepteurs visuels. Il correspond à l'émergence du nerf optique.


Actualités du Glaucome

Juillet 2021

L'atteinte glaucomateuse n'est plus considérée comme totalement irréversible

Un article paru dans le dernier numéro de Survey of Ophthalmology montre le caractère partiellement réversible des atteintes glaucomateuses récentes. Il en détaille les preuves et en analyse les raisons neurobiologiques. Il passe en revue les différents moyens d'évaluer cette réversibilité, et précise les nouveaux paramètres qui pourraient en découler pour fixer une nouvelle pression cible, capable de permettre cette réversibilité.
lien

Le microbiote intraoculaire : une implication possible dans le glaucome?

Plusieurs études récentes montrent l'existence de microbes dans des organes que l'on pensait stériles (en dehors des infections). Il existe ainsi un microbiote intraoculaire. Le profil de ce microbiote (la proportion des différentes bactéries) a été étudié sur des yeux présentant une simple cataracte, une dégénérescence maculaire, et un glaucome : il existe des différences spécifiques. L'implication de cette découverte dans le mécanisme du glaucome reste à démontrer et à préciser (mécanisme immunologique?). Cette voie de recherche et ces conséquences possibles semblent particulièrement prometteuses.
lien



Voir toutes les actualités