GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome
GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome
Ce livre, écrit par l'auteur de ce site, est publié aux éditions Odile Jacob. Il a pour but d'expliquer le glaucome aux patients et à leurs proches. Avec des chapitres généraux sur les mécanismes, les signes, le diagnostic, les traitements et le suivi, mais avec aussi des chapitres consacrés aux différents types de glaucome, il a pour ambition de répondre aux questions que les patients se posent, et de les accompagner dans leur vie de tous les jours.
Ce lien permet d'en lire les 24 premières pages.
Il existe trois sortes principales de glaucomes à angle ouvert :
- Le glaucome primitif à angle ouvert, qu'on nomme aussi glaucome chronique à angle ouvert.
- Le glaucome à pression normale, aussi nommé glaucome à basse pression.
- Les glaucomes secondaires à angle ouvert.
Le glaucome primitif à angle ouvert (aussi appelé glaucome chronique à angle ouvert) est de très loin le glaucome le plus fréquent en France. On l'appelle "primitif" car il n'existe pas de cause extérieure responsable.
La raison pour laquelle le trabéculum devient imperméable est encore mal comprise. La détermination est en partie génétique. Il existe des facteurs qui augmentent le risque d'être atteint : âge, origine ethnique, myopie...
Voir la suite ici
Le glaucome à pression normale se distingue du précédent par des chiffres de pression intra-oculaire strictement normaux, même en tenant compte de la pachymétrie. C'est le glaucome à angle ouvert le plus fréquent au Japon.
Sa fréquence en France est sous estimée.
Le glaucome à pression normale présente des facteurs de risque particuliers et nécessite des investigations particulières. Voir la suite ici.
Ils sont nombreux mais beaucoup moins fréquents que les glaucomes primitifs.
Certains sont provoqués par un dépôt de pigment qui obstrue le trabéculum :
- le glaucome pigmentaire
- et le glaucome pseudo-exfoliatif.
Les autres causes sont rares, mais deux sont importantes :
- le glaucome cortisonique : un traitement prolongé par corticoïdes (surtout en collyre) doit le faire rechercher régulièrement,
- et le glaucome traumatique : un traumatisme de l'oeil peut léser le trabéculum provoquant un glaucome. En cas de traumatisme oculaire, l'examen systématique de l'angle recherche ces lésions qui passent sinon inaperçues.
Voir la suite ici.
Une revue systématique et une métaanalyse des essais contrôlés randomisés confirme cette efficacité comparable du SLT à 2, 3, 6 et 12 mois pour la pression intraoculaire, les fluctuations pressionnelles, le champ visuel, et la qualité de vie.
Lien
Voir toutes les actualités
Pression intra-oculaire et pression artérielle ont-elles un rapport entre elles?
voir Questions-Réponses
A quelle heure faut-il consulter?
voir Conseils pratiques
Qu'appelle-t-on un scotome?
voir Dictionnaire
Mise à jour: 2 septembre 2024