GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome
GLAUCOMES.FR
Site d'information sur le glaucome
Ce livre, écrit par l'auteur de ce site, est publié aux éditions Odile Jacob. Il a pour but d'expliquer le glaucome aux patients et à leurs proches. Il comprend des chapitres généraux sur les mécanismes, les signes, le diagnostic, les traitements et le suivi, mais aussi des chapitres consacrés aux différents types de glaucome. Son ambition est de répondre aux questions que les patients et leurs proches se posent, et de les accompagner dans leur vie de tous les jours.
Ce lien permet d'en lire les 24 premières pages.
Les glaucomes par fermeture secondaire de l'angle peuvent se classer suivant le type de fermeture :
- Soit un mécanisme qui pousse l'iris contre le trabéculum : secclusion pupillaire, tumeur de l'iris ou du corps ciliaire, etc.
- Soit un mécanisme qui attire l'iris contre le trabéculum :
C'est un glaucome par fermeture de l'angle très particulier. Il est lié au développement d'une membrane néovasculaire dans l'angle irido-cornéen.
Le développement des néovaisseaux anormaux est provoqué par un facteur produit par la rétine quand elle est privée d'oxygène. Cela peut se produire notamment après une occlusion de la veine centrale de la rétine, ou dans certaines formes avancées de rétinopathie diabétique.
La membrane commence par obstruer l'angle : à ce stade un traitement médical ciblant le facteur circulant pathologique (anti-VEGF) peut être utile.
Dans un deuxième temps, la membrane néovasculaire se rétracte et ferme totalement et irréversiblement l'angle irido-cornéen. La pression intra-oculaire peut alors monter au point de provoquer une douleur oculaire parfois majeure et accompagnée de maux de tête. Rappelons que tout œil rouge douloureux doit faire consulter en urgence un ophtalmologiste.
Le meilleur traitement est préventif : c'est la destruction par laser argon de la rétine privée d'oxygène. Cette photocoagulation reste indispensable aussi ensuite, même si elle est insuffisante au stade de glaucome par fermeture liée à la rétraction irréversible de la membrane néovasculaire.
L'acide hyaluronique est un composant essentiel de nombreuses larmes artificielles. Une étude récente démontre son efficacité protectrice contre la toxicité cornéenne du chlorure de benzalkonium, un des conservateurs les plus utilisés dans les collyres antiglaucomateux "conservés". A noter que les collyres sont de plus en plus souvent disponibles sous forme "non conservée". Quand cela est possible, leur utilisation est généralement préférable.
Lien
Voir toutes les actualités
Pression intra-oculaire et pression artérielle ont-elles un rapport entre elles?
voir Questions-Réponses
A quelle heure faut-il consulter?
voir Conseils pratiques
Qu'appelle-t-on un scotome?
voir Dictionnaire
Mise à jour: 10 novembre 2024